En direct

ALSACE / MOSELLE Les géomètres experts se penchent sur l'aménagement des petites villes

Laurent Miguet |  le 09/06/2000  |  France entièreMoselleCollectivités localesFormation BTPDroit de l'urbanisme

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Moselle
Collectivités locales
Formation BTP
Droit de l'urbanisme
Bas-Rhin
Urbanisme
Réglementation
Valider

Assemblée générale

Jean-Claude Legorgeu, le président de l'ordre régional des géomètres experts d'Alsace-Moselle, n'a pas choisi au hasard le site de l'assemblée générale du 26 mai : Sélestat offre l'un des exemples alsaciens les plus aboutis en matière de concertation sur un projet urbain (« Le Moniteur du 5 mai 1999, p. 61).

En choisissant ce thème pour la table ronde qui accompagnait leur assemblée annuelle, les 62 cabinets inscrits à l'Ordre ont voulu mettre en lumière leur rôle dans le domaine de l'aménagement. L'actualité contribue à justifier ce rappel : Guy Clapot, chef d'orchestre de la concertation autour du Chemin-Neuf de Sélestat, en tant que chargé de mission au CAUE du Bas-Rhin, a ainsi évoqué les enjeux de la loi Solidarité et Renouvellement urbains.

Des compétences technico-juridiques

Thierry Carbienier, géomètre expert à Strasbourg et président de la commission urbanisme à la ville de Saverne, a situé le cas de Sélestat dans le contexte local : une pression foncière croissante, surtout sensible dans la capitale alsacienne, se transmet désormais aux villes petites et moyennes, souvent peu outillées en matière d'aménagement.

Pour les aider, les géomètres experts entendent jouer deux cartes : leur savoir-faire technico-juridique et leur connaissance du fonctionnement psychosociologique des proprié- taires. Les associations foncières urbaines (Afu), dont les géomètres experts constituent la cheville ouvrière, mobilisent ces deux types de compétences. Sélestat, où le cabinet Schaller a monté trois Afu ces dernières années, offre également, sur ce chapitre, une illustration des savoir-faire de la profession.

Rendez-vous national à Ungersheim

Les géomètres experts d'Alsace-Moselle continueront à plancher sur l'aménagement dans les mois à venir : l'atelier ruralisme et urbanisme des géomètres aménageurs (Arugam), section est du syndicat des géomètres aménageurs, (Sygam), prépare le congrès national de cette organisation, le 6 octobre à l'écomusée d'Ungersheim.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur