En direct

ALSACE Les chauffe-eau solaires en campagne

Laurent miguet |  le 02/03/2001  |  EnergieCollectivités localesHaut-RhinFrance entièreEnergies renouvelables

Un programme doté de 3,6 millions d'euros d'ici à 2006

La campagne régionale pour les chauffe-eau solaires connaîtra un temps fort, du 16 au 19 mars à Colmar, à l'occasion du salon Energie Habitat. Cette rencontre entre le grand public et les professionnels couvre les deux cibles identifiées par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et le conseil régional d'Alsace. Installés conjointement à Colmar sur un stand de 80 mètres carrés, les cofinanceurs de la campagne publicitaire de 121 951 euros (800 000 francs) espèrent impulser une dynamique qui permettra d'atteindre leur objectif conjoint d'ici à 2006 : 2 000 chauffe-eau installés, soit une contribution de 4 % au programme national Helios. Du 24 février au 7 avril, une dizaine de télé-opérateurs répondent aux questions du public (1).

« La mobilisation des installateurs constitue une condition essentielle de la réussite », affirme Claude Livernaux, délégué régional de l'Ademe. Le salon de Colmar offrira à l'agence l'occasion de présenter aux professionnels l'outillage dédié à la promotion de l'énergie solaire : autocollants pour camionnettes, panneaux de chantiers, présentoirs destinés à faire connaître des aides qui atteignent en moyenne le tiers du prix d'une installation. Avec 65 professionnels titulaires du label Qualisol de l'Ademe, l'Alsace fournit l'un des plus gros bataillons d'installateurs agréés. Les deux tiers d'entre eux ont suivi une formation de trois jours, par l'intermédiaire de leur corporation de droit local.

Un club de promoteurs du chauffage solaire

Pour que la campagne en cours s'inscrive dans la durée, l'Ademe et la Région ont suscité la création d'un club de promoteurs du chauffage solaire : une première réunion rassemblant des particuliers, des artisans, des associations, des bureaux d'études et des architectes a confirmé le besoin de circulation d'informations. Les membres du club en gestation ont convenu de se retrouver le 10 mai pour établir un premier bilan de la campagne et aider les pouvoirs publics à affiner une politique inscrite à hauteur de 3,6 millions d'euros (24 millions de francs) dans le contrat de plan d'Alsace.

(1) Numéro vert : 0800. 31.0 3.11.

PHOTO :

Avec 65 professionnels titulaires du label Qualisol de l'Ademe, l'Alsace fournit l'un des plus gros bataillons d'installateurs agréés.

Un annuaire transfrontalier des énergies douces

Solarregion.net recense les sociétés, les artisans et les prestataires de services actifs dans les énergies renouvelables (ENR) et basées dans le Rhin supérieur. Initié par la Fesa, une association de promotion des ENR de Fribourg-en-Brisgau, avec l'aide de l'association Alter Alsace Energies, ce portail subventionné par l'Union européenne, compte déjà 300 adresses. L'inscription on-line y est gratuite, l'affichage du logo ou d'un projet est en revanche payant. Le site doit être prochainement entièrement traduit en français. Adresse : www.solarregion.net

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur