Alsace La piscine de Kaysersberg sera chauffée au bois
Laurent Miguet | le 19/09/1997 | France , Haut-Rhin, Développement durable, Environnement, Bois
- Les appels d'offres pour la réhabilitation vont être lancés. - Une vitrine pour l'action environnementale de la région.
La piscine intercommunale de Kaysersberg (Haut-Rhin) offrira à l'Alsace la première vitrine de la stratégie impulsée par Andrée Buchmann, vice-présidente du conseil régional, dans le domaine de la qualité environnementale des constructions. « Nous ne cherchons pas à faire des prouesses techniques, mais à démontrer la rentabilité dans le temps des investissements environnementaux », explique Thierry Willm, agent de développement de la communauté de communes de Kaysersberg (10 communes, 17 000 habitants).
Cette collectivité lance en octobre les appels d'offres relatifs à la réhabilitation de la piscine, dans le cadre d'une enveloppe minimale de 15 millions de francs. « Avec les services de la région, nous avons complètement repensé le projet cet été en fonction des objectifs de haute qualité environnementale », raconte l'agent de développement.
Extension incontrôlée des forêts
La création, le 8 juillet, de l'association Alsace Qualité Environnement, présidée par Andrée Buchmann, a servi de catalyseur à une démarche dont l'intérêt dépasse largement celui de la piscine : « Il ne s'agira pas seulement d'une des premières piscines chauffées au bois, mais d'un élément de réponse au problème de l'extension incontrôlée des forêts dans nos vallées », explique Thierry Willm. La communauté de communes a entraîné dans cette réflexion la maîtrise d'oeuvre coordonnée par Japac : le spécialiste national des piscines n'avait jusqu'ici jamais intégré le chauffage au bois dans ses équipements.
Deux spécialistes haut-rhinois des économies d'énergie, Alter Alsace Energie et ENR Système, participent également aux études.
La piscine de Kaysersberg inaugure une série d'opérations que suivra de près l'association AQE, et dans lesquelles le domaine du loisir se taille une place privilégiée : une seconde piscine à Saverne, un complexe comprenant un camping et des chalets alimentés en énergie par éolienne à Grendelbruch... Enfin, les partenaires du contrat de ville de Bischwiller, près de Haguenau, étudient, dans le cadre de la réhabilitation d'une friche industrielle, un projet culturel qui ajouterait à la dimension environnementale celle d'un chantier école transfrontalier.