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Alsace L'Etat réajuste les priorités du contrat de plan routier

Laurent Miguet |  le 10/10/1997  |  France Bas-RhinEuropeAménagementHaut-Rhin

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Deux dossiers avancent : le grand contournement ouest de Strasbourg et le pont sur le Rhin entre Eschau (France) et Altenheim (Allemagne)

Consacré aux projets routiers de l'Etat en Alsace, le numéro un des Cahiers de l'Etat (1), une brochure de 8 pages présentée à la presse le 19 septembre à Strasbourg, a fourni au préfet de région l'occasion de dresser le bilan de l'avancement des opérations programmées jusqu'en 1999. « L'état des procédures nous conduit à nous concentrer à court terme sur le Bas-Rhin. En fin de contrat, nous prévoyons un rattrapage vers le sud de l'Alsace », annonce Patrice Magnier. Le préfet invitera les collectivités alsaciennes, d'ici à la fin de l'année, à une mise en commun qui permettra d'ajuster les programmations en fonction des nouvelles contraintes apparues en cours d'exécution du plan.

Deux dossiers franchiront des étapes importantes dans les mois à venir au sein de l'agglomération de Strasbourg : le grand contournement ouest et le pont sur le Rhin entre Eschau (France) et Altenheim (Allemagne). L'enquête publique sur l'opportunité du contournement démarrera en novembre. « Ses résultats ne préjugent pas du résultat des négociations ultérieures sur le financement », précise Patrice Magnier. Sur ce dernier point, tout repose sur la façon dont l'Etat intégrera le projet dans le schéma routier national.

Des réserves de la part des Allemands

En ce qui concerne le pont de 500 m entre la France et l'Allemagne, « les appels d'offres pourraient sortir dès le début de l'année prochaine, sous réserve d'un engagement financier de nos partenaires allemands », annonce Jean-Louis Durand, directeur régional de l'Equipement. Ses services pilotent l'ensemble des études de ce projet européen inscrit dans le contrat 1997-1999 entre la communauté urbaine de Strasbourg et l'Etat.

Dans le Haut-Rhin, « les travaux du tronçon nord de la déviation ouest de Colmar pourraient démarrer dès 1998 », annonce Jean-Louis Durand. Plus au sud, la mise à deux fois deux voies de la RN66 dans la vallée de la Thur se heurte à des difficultés techniques et financières : la géographie du site impose un grand nombre de viaducs et de tunnels. « Pour compenser le retard pris par ce projet sur lequel nous avons réservé une enveloppe de 300 millions de francs, nous envisageons d'accélérer la mise à deux fois trois voies de la rocade nord de Mulhouse, en voie de saturation », annonce Jean-Louis Durand.

(1) Les Cahiers de l'Etat sont disponibles sur simple demande à la préfecture de région.

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