En direct

Alsace Bouquet de prix aux bâtisseurs
PHOTO - 167856.HR.jpg - © REY LUCQUET architecture

Alsace Bouquet de prix aux bâtisseurs

Laurent Miguet |  le 02/05/2009  |  Bas-RhinHaut-RhinCollectivités localesLogementEnergies renouvelables

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bas-Rhin
Haut-Rhin
Collectivités locales
Logement
Energies renouvelables
Maison individuelle
Bois
Performance énergétique
Architecture
Energie
International
Immobilier
Hygiène
Technique
Professionnels
Valider

Trois palmarès régionaux ont récompensé les savoir-faire alsaciens en énergies renouvelables, logements collectifs privés et utilisation du bois dans la maison, durant la deuxième quinzaine d’avril à Strasbourg et Mulhouse.

La ville dense a motivé le choix de deux jurys de professionnels auxquels a participé la rédaction du « Moniteur », les 15 et 17 avril. Pour la Pyramide d’argent, remise le 23 avril à la chambre de commerce et d’industrie de Strasbourg à l’instigation des promoteurs constructeurs, ce parti a profité à deux opérations de Bouygues Immobilier. A Strasbourg, 54 logements à très haute performance énergétique remportent le Grand prix, tandis qu’un « prix spécial » plébiscite la tour de 14 étages programmée à Huningue (Haut-Rhin), au nord de Bâle et au débouché de la « Passerelle des trois pays ».

Premier palmarès régional de la maison bois

« Pour mieux expliquer pourquoi tout n’est pas possible en matière de logement, je souhaite que ce palmarès puisse se prolonger sous la forme d’un débat auquel participeraient tous les acteurs de la construction », a déclaré à l’issue de la délibération Alain Jund, président du jury et adjoint au maire de Strasbourg chargé de l’urbanisme.

Du 17 au 20 avril, à Strasbourg, le salon Maisons de printemps a servi de caisse de résonance au premier palmarès régional de la maison bois. L’association interprofessionnelle Fibois Alsace a soumis un échantillon de 17 opérations au grand public et aux professionnels. Ces derniers ont choisi une maison de ville strasbourgeoise, coincée entre deux murs mitoyens sur un terrain de 7,5 m de large.

Therm Elec marie bois et soleil

Derrière les quatre maîtres d’ouvrage en énergie renouvelable récompensés, le 16 avril, aux rencontres Energivie de Mulhouse, se cache un lauréat implicite : Eric Schmitt, dirigeant de Therm Elec Ingénierie basé à Horbourg-Wihr (banlieue de Colmar), a conçu et réalisé l’installation qui a valu son prix à la SCI familiale Schwemmpfad, de Bergbieten (Bas-Rhin). Outre les 24 m2 et 27 m2 de panneaux thermiques et photovoltaïques qui ont motivé le prix dans la catégorie « Installation solaire privée », une chaudière bois de 100 kW dessert les six logements collectifs et trois maisons d’habitation. Maître d’œuvre de la chaufferie de 360 kW mise en service à l’automne dernier, à Oderen (Haut-Rhin), Therm Elec Ingénierie a également contribué au prix remis à cette commune dans la catégorie « Chaufferie bois publique ».

Palmarès

Pyramides d’argent

– Grand prix et prix du développement durable et gaz naturel : Fenêtres sur Rives, à Strasbourg, présenté par Bouygues Immobilier. Architecte : Rey-Lucquet.

– Prix Bleu ciel développement durable : Les Villas Clara à Strasbourg, présenté par Icade. Architecte : Atrium Concept.

– Prix de l’esthétique immobilière : Jardins d’Hélios, à Ostwald, présenté par Bouygues Immobilier. Architecte : Rey-Lucquet.

– Prix spécial du jury : Cap plein ciel, à Huningue, présenté par Bouygues Immobilier. Architecte : Aea Architectes.

Maisons bois

– Prix du jury professionnel : maison de ville, à Strasbourg, présentée par Francis Fernsner Architecte. Lot bois : Piasentin.

– Prix du grand public : logement individuel diffus, à Colmar, présenté par Colmar Charpentes. Architecte : Mathieu Husser.

Energivie

– Chaufferie bois privée : association d’aide aux enfants du Champ de la Croix, à Orbey (Haut-Rhin).

– Chaufferie bois publique : commune d’Oderen (Haut-Rhin).

– Installation solaire publique : commune de Leutenheim (Bas-Rhin).

– Installation solaire privée : SCI Schemmpfad à Bergbieten (Bas-Rhin).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur