ALSACE BOSSUE La liaison A4-Lorentzen contestée
OLIVIER BERTHELIN | le 08/09/2000 | France entière, Collectivités locales, Moselle
Débuté mi-août, le chantier de construction d'une bretelle reliant pour 4 millions de francs (610 000 euros) l'A4 à la zone industrielle de la communauté de communes d'Alsace bossue devrait marquer la première étape de la liaison entre Lorentzen et l'autoroute : une opération attendue depuis 1976.
L'organisme intercommunal et les principales entreprises de Diemeringen plaident en faveur de cette liaison qui, pour les poids lourds, réduira d'un quart d'heure l'accès à l'autoroute et facilitera le contournement de Sarre-Union. Selon Philippe Wilhembucher, agent de développement de la communauté de communes, cette liaison intéresse les habitants du pays de Bitche en Moselle et servirait d'argument au développement de la zone industrielle qui, pour l'instant, ne connaît aucun projet d'implantation d'entreprise.
De fermes oppositions
Mais cette route départementale de 90 millions de francs (13,7 millions d'euros) pour une circulation évaluée à 2 000 véhicules par jour rencontre de fermes oppositions. Les conseils municipaux de Rimsdorf et de Mackwiller s'opposent au tracé prévu. Mackwiller désire préserver le site pour un éventuel lotissement.
A Rimsdorf, les exploitants agricoles s'opposent au morcellement de leurs parcelles que la route couperait du cours d'eau. Ces positions bloquent le déclenchement d'une enquête d'utilité publique et remettent en cause la réalisation du projet.