Alpes-Maritimes/Var L'immobilier retrouve du tonus
Le retour à l'équilibre du marché immobilier des Alpes-Maritimes se confirme, d'après les données de conjoncture de l'Observatoire immobilier de la Côte d'Azur : 1 000 ventes par trimestre au cours des quatre derniers trimestres dans le neuf et surtout point positif, des mises en vente (au cours du premier trimestre 1997) en forte hausse, ce qui laisse enfin augurer des retombées positives de cette embellie pour le bâtimenr et les travaux publics, vraisemblablement à partir du second semestre 1997...
Un marché redevenu sain avec un stock d'un an de commercialisation
« Grâce à l'amortissement Périssol et aux prêts à taux zéro, à la baisse des prix et au faible niveau des taux d'intérêt, le marché est redevenu sain avec notamment des stocks qui représentent un peu plus d'un an de commercialisation ce qui est tout à fait satisfaisant », explique Christian Laroque, président de l'Observatoire immobilier de la Côte d'Azur. Près de 50 % des ventes sont réalisées sur des produits à moins de 15 000 francs le mètre carré, mais on note une bonne progression des ventes entre 15 000 et 20 000 francs le mètre carré.
En fait, toute l'inquiétude actuelle des professionnels tourne autour du maintien de cette dynamique. Elle risque fort, estiment-ils, faute de mesures d'accompagnement adaptées, de buter rapidement sur les contraintes administratives de tout ordre qui compliquent les projets d'aménagement et, conséquence plus ou moins directe, jouent sur la rareté foncière...
Dans le département du Var (est et ouest), l'évolution est similaire : développement de l'offre nouvelle de logements, réduction des stocks, progression de tous les créneaux de vente à moins de 15 000 francs le mètre carré.
TABLEAU : MISES EN VENTE DE LOGEMENTS NEUFS EN HAUSSE
Forte hausse des mises en vente au cours du premier trimestre 1997, ce qui laisse augurer des retombées positives pour le BTP.