En direct

Alpes-Maritimes - Etxe Promotion joue la carte de l'immobilier durable

R. M. |  le 29/01/2010  |  EnergieImmobilierLogementCollectivités localesAlpes-Maritimes

Créée en 2004 par Frédéric Marion, ancien directeur de Nexity Côte d'Azur, Etxe Promotion (une équipe de sept personnes) vient de lancer son plus important chantier après plusieurs années d'études : la réalisation d'un Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de 92 chambres à Valbonne Sophia Antipolis dont 46 lits seront habilités à l'aide sociale et 14 permettront d'accueillir des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Vendue en Vefa au bailleur social Nouveau Logis Azur, elle sera gérée par l'association Serenity, rattachée au groupe GDP Vendôme. Ce projet de 11 millions d'euros, signé de l'architecte Frédéric Paul Goux, qui sera livré au printemps 2011, s'inscrit également dans une démarche environnementale forte : intégration du projet dans le site avec des toitures végétalisées, aménagement de jardins à thèmes pour les résidents, installation de panneaux solaires pour produire l'eau chaude sanitaire, dispositifs d'économies d'eau, parkings non imperméabilisés, etc.

Logements pour actifs
Cette double approche, sociale et environnementale, est au cœur de la stratégie d'Etxe Promotion. « Nous nous démarquons totalement de la promotion immobilière classique en produisant en majorité des opérations mixtes, de petite dimension et qui mettent en œuvre systématiquement des solutions d'économie d'énergie », confirme Frédéric Marion. Depuis sa création, Etxe Promotion a réalisé plusieurs programmes en partenariat avec des acteurs du logement pour actifs et en faisant appel uniquement, en corps d'état séparés, à des entreprises locales : 11 villas et 9 appartements à Pégomas dont 50 % en PLS vendus à Parloniam, collecteur du 1 % dans les Alpes-Maritimes, une opération de 18 appartements PLS à Mandelieu vendue à la Foncière Logement, une réhabilitation de 6 logements dans le centre ancien de Grasse également vendus à Parloniam.
La société achève actuellement un programme, conçu par Sophie Nivaggioni, de 12 logements en dispositif Scellier à Mandelieu et a mis à l'étude trois nouvelles opérations de logements pour actifs, pour un niveau de production d'environ 40 logements par an. Une approche du marché qui permet à cet opérateur de trouver du foncier sans aucune difficulté et de faire aisément accepter ses projets « d'autant, note Frédéric Marion, que je vais toujours voir le maire avant de déposer un permis ». -

PHOTO - 284313.BR.jpg
PHOTO - 284313.BR.jpg - © Frédéric Paul Goux Architecte

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur