En direct

Alpes Contrôles ouvre un pôle national dédié à l’inspection des ouvrages d’art
- © laurent Mignaux - Terra

Alpes Contrôles ouvre un pôle national dédié à l’inspection des ouvrages d’art

LeMoniteur.fr |  le 05/01/2022  |  Ouvrage d'artcontroleInspection techniqueMaintenancePyrénées-Orientales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Ouvrage d'art
controle
Inspection technique
Maintenance
Entreprises
Pyrénées-Orientales
Valider

Piloté depuis la toute nouvelle agence de Perpignan, ce pôle propose des services d’inspections des structures et d’assistance pour la définition de la politique de maintenance et d’entretien des ouvrages d’art.

Même si la loi française n’impose pas la réalisation des inspections de ponts, il est de la responsabilité d’un gestionnaire d’assurer la sécurité des usagers pour tout ouvrage dont la dimension principale est supérieure à 2 mètres. En parallèle, il est reconnu que l’engagement d’opérations de maintenance périodique et préventive coûte deux fois moins cher que la réparation. Le critère de durabilité de la structure s’impose comme une nécessité et permet ainsi de mieux maitriser les coûts.

Fondée en 1988, l'organisme de contrôle indépendant Alpes Contrôles, a décidé de s'orienter vers le domaine de la maintenance des ouvrages d’art en créant un pôle national dédié à l'inspection de ces ouvrages. En s’appuyant sur la haute qualification en contrôle de structures de son personnel, ce pôle propose des services d’inspections des structures et d’assistance pour la définition de la politique de maintenance et d’entretien des ouvrages d’art.

C’est à Perpignan, dans une toute nouvelle agence (la 51ème de son réseau) que le pôle d’activité à rayonnement national sera piloté par Michel Destaing : « L’inspection des ouvrages d’art est une activité à part entière qui permet à Alpes Contrôles d’élargir son champ d’activités tout en restant cohérent avec ses métiers historiques. Car même si l’on reste sur le domaine d’avis technique et sécurité, c’est un métier fondamentalement différent de celui de contrôleur technique », témoigne-t-il.

Commentaires

Alpes Contrôles ouvre un pôle national dédié à l’inspection des ouvrages d’art

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil