Qualité/Sécurité

Alpes Contrôles crée un pôle Bois et matériaux biosourcés

Mots clés : Bois - Contrôles et vérifications réglementaires

Spécialiste du Contrôle technique en bâtiment depuis 1988, Alpes Contrôles ajoute une corde à son arc en créant un pôle dédié à la Construction Bois et aux matériaux biosourcés.

Une antenne spécifique dédiée au bois… les bureaux de contrôles s’y mettent également. Alpes contrôles, spécialiste du contrôle technique en bâtiment et qui compte 450 salariés, vient de créer un pôle spécifique Bois et matériaux biosourcés. Les raisons sont multiples : les constructions bois se multiplient et celles en paille porteuse commencent. Elles nécessitent une haute technicité et voient le développement de techniques innovantes. Par conséquent, les besoins des acteurs de la construction sont plus pointus. « Les maîtres d’ouvrages ont besoin d’être accompagnés par des intervenants spécialisés sur les projets techniquement ambitieux, comme les immeubles en bois, et de sécuriser leurs projets, ce qui peut être difficilement traité par les seuls ingénieurs généralistes », explique François Brillard, responsable du pôle et ingénieur bois.

 

 

Accompagner et garantir la performance des projets

 

La mission de ce pôle consiste à intervenir au plus tôt (dès la phase esquisse) pour permettre aux architectes et bureaux d’études d’appréhender l’ensemble des problématiques liées au bois ou autres matériaux biosourcés et fiabiliser leur utilisation. « La solidité, la stabilité sismique, la sécurité incendie, l’acoustique et la thermique peuvent avoir des conséquences importantes sur le plan architectural et notre expertise nous permet d’aborder l’ensemble de ces problématiques sans opposer de refus de principe lié au matériau », poursuit-il. Mais aussi d’accompagner les maîtres d’ouvrages jusqu’au bout de leurs projets tout en restant garant de leurs performances et du respect de la réglementation. Enfin, « ce pôle a également vocation à être référent sur le sujet bois pour les chargés d’affaires d’Alpes Contrôles et leur permettre d’améliorer leur service en qualité et en réactivité sur les chantiers techniques bois ».

 

Quatre ingénieurs dédiés d’ici 2019

 

Parmi les derniers projets en bois d’envergure, le bureau de contrôle compte un bâtiment de sept étages comprenant 200 logements étudiants à la cité universitaire Lucien Cornil à Marseille dont les façades à ossature bois sont portées par une structure en lamellé-collé et lamellé-croisé. Alpes Contrôles ambitionne d’être reconnu comme l’un des spécialistes de la construction Bois et matériaux biosourcés (paille, terre, terre crue) sur le marché français. espère porter à quatre le nombre de spécialistes en 2019, notamment à Montpellier et en région parisienne. A suivre…

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X