En direct

ALLIER Rénovation du lycée agricole de Moulins-Neuvy

SYLVIE JOLIVET |  le 30/11/2006  |  ArchitectureAllierFrance entièreEducationApprentissage BTP

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Allier
France entière
Education
Apprentissage BTP
Formation continue
Travaux publics
Rénovation
Valider

La cohabitation de trois siècles d'architecture

Tout prochainement, le conseil régional d'Auvergne lancera les appels d'offres pour la rénovation et l'extension du lycée agricole Tourret, situé à Moulins-Neuvy (Allier).

Ce programme, dont le coût des travaux s'élèvera à 22,8 millions d'euros, vise à remédier à la vétusté de certains locaux et à adapter cet établissement aux attentes des jeunes. Tous les bâtiments du lycée et du centre de formation professionnelle seront intégralement rénovés, à l'exception de la ferme d'application qui bénéficiera d'une petite extension.

La conception de ce projet est confiée à la SCP Perrin/Recoules, de Moulins, qui s'est attachée à respecter les architectures existantes. Selon eux, le bâtiment, réalisé en 1968 par Robert Genermont et Henri Martin, « révèle de manière significative une pensée et une période architecturale ». Ils en louent la « qualité, l'esprit moderne et géométrique qui règne de manière sobre et respectueuse du site.

Construit entièrement en béton, y compris la charpente, il est sain et solide ». Cette architecture sera restaurée et l'intervention sur les cuisines consistera en un pastiche, afin de se fondre dans l'existant.

Le château de Neuville (restauré au XIXe siècle) sera remis en valeur grâce au rétablissement de ses qualités décoratives et architecturales et de l'allée cavalière par la recomposition d'un double alignement d'arbres. Le fonctionnement de l'établissement sera entièrement recomposé. La nouvelle entrée sera marquée par un important parvis et un vaste portique. Ces éléments constituent l'apport de l'architecture du XXIe siècle à l'ensemble. Les cheminements piétons et les voies automobiles seront réorganisés.

DESSIN : Tous les bâtiments du lycée et du centre de formation professionnelle seront rénovés, à l'exception de la ferme d'application qui bénéficiera d'une petite extension.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur