En direct

Alliance Nice Côte d’Azur-Cisco pour une métropole intelligente

Michel Dalloni |  le 14/06/2012  |  VarAlpes-MaritimesArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Var
Alpes-Maritimes
Architecture
Valider

Cisco, leader mondial des technologies réseaux accompagnera la métropole niçoise dans le développement numérique du territoire Eco-Vallée.

La métropole Nice Côte d’Azur a signé, jeudi 7 juin, à la faveur de la 1ère Convention internationale des villes intelligentes et durables, une convention de collaboration avec la société américaine Cisco, leader mondial des technologies réseaux. Cisco apporte déjà son expertise technologique à la métropole dans les domaines des déplacements, de la gestion des risques environnementaux et urbains, de la réduction de l’impact environnemental. La convention prévoit une collaboration pour des projets stratégiques dans les domaines de l’éducation et de la santé.

Christian Estrosi, président de la métropole Nice Côte d’Azur, député et maire de Nice (UMP), a rappelé que ladite métropole a « pour ambition d’être un des principaux territoires européens en matière de développement durable et de connectivité ». « Cette double ambition, a-t-il précisé, est mise plus spécifiquement en œuvre au sein de l’Opération d’intérêt national Eco-Vallée et notamment dans le projet de technopole urbaine Meridia, qui offrira tous les avantages des sites dédiés à la formation, à la recherche et au développement des entreprises innovantes en les combinant avec les avantages d’un milieu urbain facilement accessible par des transports en commun, complété par une offre de logements et de services adaptés et une grande qualité de vie. »

Smart grids et « éco-centres »

« Nous voulons un territoire intelligent », a ajouté Christian Estrosi avant de préciser les projets d’inter-connectivité à l’étude pour Eco-Vallée auxquels Cisco collaborera: information des voyageurs, qui permettra sur les pôles multimodaux de faciliter l’intermodalité et d’augmenter la compétitivité des modes de transport alternatifs à l’automobile ; gestion mutualisée des parkings ; smart grids (réseaux d'électricité intelligents) ; implantation d’ «éco-centres» proposant des espaces de travail de nouvelle génération dotés de technologies de communication et de collaboration innovantes ; systèmes de monitoring urbain permettant aux services publics d’agir en temps réel ou de modifier certains programmes d’action ; accompagnement des partenaires impliqués dans le développement de la stratégie d’innovation en matière de santé (CNR-Santé, Eurobiomed).

Après l'eau, le gaz et l'électricité, le numérique

Selon Robert Vassoyan, directeur général de Cisco France, « le numérique au sens large est désormais le quatrième élément à prendre en compte dans l’organisation du territoire après l’eau, le gaz et l’électricité ». « Jusqu’à présent, a-t-il décrit, les réseaux sont organisés en silos. Il est rare qu’ils communiquent entre eux. Or, la ville intelligente doit organiser cette communication  si elle veut offrir des services pertinents et efficaces à ses usagers. » Cisco a donc choisi la métropole Nice Côte d’Azur comme le « territoire français de référence pour mobiliser son savoir-faire et participer à la mise en œuvre d’un projet stratégique pour la région et exemplaire pour l’ensemble des villes côtières du globe ».

« La compétition internationale se jouera de plus en plus entre les grandes métropoles, a affirmé Robert Vassoyan. Cela me fait penser à la lutte à laquelle se livraient les très grands groupes industriels il y a quelques années. Les pionniers de la ville intelligente, ceux qui auront su anticiper, seront évidemment avantagés. » « Nous n’en sommes pas encore au moment où toutes les consciences sont mobilisées pour cet enjeu, a constaté Christian Estrosi. Il faut attendre encore deux ou trois ans. D’ici là, nous devons mener des expériences d’exception qui feront de notre territoire un acteur incontournable. »

Commentaires

Alliance Nice Côte d’Azur-Cisco pour une métropole intelligente

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Mener une opération d'aménagement

Mener une opération d'aménagement

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur