En direct

Alliance HQE-GBC : un congrès à enjeux multiples
Anne-Sophie Perrissin-Fabert, directrice d’alliance HQE. - © © HQE-GBC.

Alliance HQE-GBC : un congrès à enjeux multiples

Stéphanie Obadia |  le 13/12/2017  |  EnvironnementParisHQE

Au salon international World Efficiency qui se tient en ce moment et jusqu’au 14 décembre à la Porte de Versailles à Paris, Alliance HQE-GBC organise son congrès biennal. Au programme : une dizaine de conférences et l’annonce des 20 lauréats des trophées de l’Alliance HQE-GBC.

Pour son congrès qui se tient tous les deux ans et rassemble des milliers de professionnels du bâtiment, de l’aménagement et des infrastructures venus des quatre coins du monde, Alliance HQE-GBC a choisi d’être un « side-event » au sein du salon international World Efficiency, qui se tient jusqu’au 14 décembre Porte de Versailles, à Paris. « Ce congrès, c’est avant tout un temps de rassemblement de la famille HQE, présente dans 24 pays désormais, pour partager, s’inspirer collectivement et renforcer les relations interpersonnelles du réseau », analyse Anne-Sophie Perrissin-Fabert, directrice d’alliance HQE.

« C’est aussi l’occasion de montrer la diversité des secteurs et des acteurs que nous couvrons et convaincre de nouveaux acteurs de rejoindre l’alliance des professionnels pour un cadre de vie durable ».

Onze conférences

La rencontre biennale mondiale du Mouvement HQE porte cette année le message suivant : « Faisons progresser les lieux de vie » ou « Pushing forward living places ». Pour faire vivre ce message aux professionnels, 11 conférences sur des sujets au cœur des transitions environnementale, sociétale et numérique sont au programme.

A chaque jour sa thématique. Le mardi était dédié à l’énergie carbone, ce mercredi aux territoires durables et demain jeudi à la qualité de vie.

 

Energie carbone

L’énergie carbone d’abord, car en France, à l’aube de la future réglementation environnementale 2020 ou de la mise en œuvre de la feuille de route sur la rénovation, et partout dans le monde, le bâtiment doit être un « héros climatique » pour tenir la trajectoire de l’Accord de Paris. Le World GBC a fixé un cap dans son rapport « Advancing Net Zero », dont l’Alliance HQE-GBC est le membre français, rappelle Anne-Sophie Perrissin-Fabert : faire en sorte que tous les bâtiments neufs soient « nets zéro » d’ici à 2030 et l’ensemble du parc d’ici 2050.

« Pour s’y tenir, il faut une mobilisation nationale et internationale de tous les acteurs. Sachant que le plus gros enjeu porte sur le parc existant. Et pour y arriver, il faut « massifier » la rénovation, donc créer l’adhésion des consommateurs qui sont plus sensibles au confort, à la qualité.

 

 

Territoires durables

 

La seconde journée dédiée aux enjeux des territoires durables aborde notamment les questions des quartiers durables et de la qualité de vie. Ou encore de l’économie circulaire et du logement durable. « Les collectivités utilisent HQE et se l’approprient », souligne la directrice d’Alliance HQE-GBC, qui en profite pour souligner le lancement du nouveau référentiel de certification HQE infrastructuresdéveloppés par Certivéa et la territorialisation des outils HQEd’ores et déjà utilisé par Bordeaux Euratlantique, le Grand Lyon, Rennes Métropole, Mairie de Paris…

Qualité de vie

 

La dernière journée, ce jeudi 14 décembre, sera centrée sur la qualité de vie et, plus particulièrement, qualité de vie et numérique. Comment la connectivité et le numérique contribuent au service des usagers du bâtiment durable ? Est également abordée la finance verte dans le secteur de l’immobilier. Si le cadre est encore en cours d’élaboration, l’intérêt est assez clair : « Il s’agit de travailler à la mise en place de prêts immobiliers verts à l’échelle européenne, précise-t-elle. Le changement climatique est un facteur de risque. Le monde de la finance et de la banque, qui n’aime pas le risque, l’a bien compris. Cela pourrait être un levier pour la rénovation. »

« Toutes ces conférences, ces débats, ces échanges mis bout à bout confirment l’intérêt des acteurs pour la qualité de vie, du respect de l’environnement et de la performance économique et la ville durable. HQE est plus que reconnue : un logement collectif neuf sur quatre est certifié HQE et 14% des bâtiments tertiaires en France. Sans parler de l’international, où HQE est présent dans 24 pays  ».

 

Des lauréats dont Alliance HQE-GBC

 

A côté de ces conférences, deux temps forts rythmeront le congrès. Tout d’abord l’annonce des 20 lauréats des trophées Alliance HQE-GBC. « Autant de porte-voix du Mouvement HQE, des hommes et des femmes de conviction investis dans des opérations certifiées HQE pour aménager, construire, rénover, exploiter ou utiliser des bâtiments, ou des quartiers durables. Autant de belles histoires à raconter et qui peuvent être faites au quotidien », poursuit Anne-Sophie Perrissin-Fabert.

Enfin, autre annonce, la victoire de l’Alliance HQE-GBC elle-même pour l’organisation du congrès du World GBC en 2019. « Ce congrès sera l’occasion pour l’Alliance HQE-GBC de faire rayonner les savoir-faire français dans la construction durable mais aussi de  mettre en avant le réseau européen des GBC, de l’euro-méditerranée et les GBC de la Francophonie ».

Pour 2018, l’actualité de l’Alliance HQE-GGC risque d’être encore riche. Parmi les nouveautés annoncées en avant-première au Moniteur, un prochain cadre de définition de l’économie circulaire afin d’inscrire le bâtiment dans l’économie circulaire, tremplin pour le bâtiment durable et encore les résultats du test HQE Performance sur l’Analyse de Cycle de Vie de bâtiment rénové. A suivre…

Commentaires

Alliance HQE-GBC : un congrès à enjeux multiples

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur