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Allemagne : Transrapid trop cher

DEGIOANNI Jacques-Franck |  le 05/06/2002  |  EuropeArchitecture

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La Cour des comptes allemande a émis de sérieuses réserves sur le financement prévu par le gouvernement et la faisabilité d'un projet très coûteux de construction de lignes pour un train à sustentation magnétique (Transrapid).
Les projet en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest) et en Bavière (sud) ne sont "pas réalistes", a-t-elle estimé dans un rapport remis à la commission budgétaire de la Chambre des députés.
L'étude de faisabilité, sur laquelle le gouvernement s'est appuyé pour allouer de très larges subventions, "s'est fondée sur un environnement général irréaliste, comprenant de surcroît des risques très importants en ce qui concerne les coûts", a ajouté la Cour.
Elle juge également que le calendrier retenu pour les travaux n'est pas tenable.

Le ministère des Transports a toutefois rejeté ces critiques, maintenant que le projet était à ses yeux judicieux et faisable.
Son coût total dans les deux régions concernées s'élève à près de 5 milliards d'euros. Berlin a annoncé son intention de le financer à hauteur de 2,3 mds €.
Présenté comme une prouesse de la technologie allemande, le Transrapid est développé par un consortium qui réunit les groupes allemands Siemens et ThyssenKrupp.
Une première ligne en construction devrait relier Shanghaï (Chine) à son aéroport (32 km) début 2003.

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