Environnement

Allemagne : la crue de l’Elbe progresse vers le nord

Mots clés : Réforme de l'Etat

La crue de l’Elbe, responsable de la majorité des 19 morts en Allemagne depuis le début des inondations, continue à se diriger vers le nord du pays.
Le deuxième fleuve du pays enregistrait à Magdebourg, capitale de l’Etat régional de Saxe-Anhalt, un niveau de 6,71 mètres. Un pic de 6,90 mètres était attendu dans la nuit, mais selon les autorités, les digues devaient être en mesure d’empêcher une inondation en ville. Les riverains n’ont finalement pas dû quitter leurs foyers.
La situation restait critique dans le sud de la Saxe-Anhalt, à Dessau et dans la région de Wittemberg, où 40000 personnes ont dû être évacuées. Les liaisons ferroviaires étaient partiellement interrompues.

En aval, les Etats régionaux du Brandebourg (est), de Basse-Saxe (nord-ouest), et de Mecklembourg-Poméranie (nord-est), commençaient à être menacées.
En amont, et notamment en Saxe, le niveau de l’Elbe entamait sa baisse: à Dresde, dévastée, il était retombé lundi soir sous les 7 mètres, contre 2 en temps normal. Les habitants étaient autorisés à regagner peu à peu leurs maisons, découvrant ainsi l’ampleur des dégâts.
La Saxe était l’Etat régional qui portait le plus lourd tribut humain avec 15 morts, dont trois annoncés lundi, sur un total de 19 décès liés aux intempéries, depuis le 10 août. 26 personnes étaient toujours portées disparues en Saxe.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X