L'Actu

Allemagne : l’éolien arrive en mer

La première éolienne offshore d’Allemagne a été inaugurée mardi en mer du Nord, à 500 mètres des cotes de Basse-Saxe, premier pas d’un ambitieux plan de développement, a annoncé l’opérateur BARD Engineering.

Des parcs d’éoliennes offshore existent déjà en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et au Danemark. L’Allemagne a elle aussi décidé de se tourner vers la mer pour développer son parc éolien. Ainsi, elle vient d’installer une éolienne d’une puissance de 50MW dont le mât fait 90 m de haut et l’hélice 120 m de diamètre.
Cette première éolienne doit servir de prototype pour un parc de 80 structures identiques à 100 kilomètres des cotes de Borkum, dont la construction doit commencer au printemps prochain.
Ce projet test baptisé « Alpha Ventus », réunissant les groupes énergétiques allemands Vattenfall, E.ON et EWE, s’accompagne d’un projet de recherche (RAVE) visant à accumuler connaissances et expériences en vue de construire d’autres parcs d’éoliennes en haute mer au large des côtes allemandes.

2030: 15% des foyers alimentés avec de l’électricité produite « off shore »
L’énergie écolienne offshore « est d’une importance centrale pour notre futur approvisionnement en énergie et un facteur décisif pour atteindre nos objectifs de développement des énergies renouvelables », a déclaré lors de l’inauguration le ministre allemand de l’Environnement, le social-démocrate Sigmar Gabriel. En effet, le gouvernement allemand voudrait alimenter d’ici 2030 15% des foyers avec de l’électricité produite « off shore », soit jusqu’à 25.000 mégawatts.

Focus

En Allemagne, la part d’énergies renouvelables dans la production d’électricité a augmenté de 11,5% en 2006 à 14% en 2007, selon le gouvernement qui s’est fixé un objectif de 30% pour 2020, le plus ambitieux de l’UE.
L’Allemagne a pris du retard sur d’autres pays européens pour le développement de l’éolien en pleine mer, mais n’a plus guère d’autre choix que de s’engager dans cette voie en raison du manque croissant de surfaces disponibles à terre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X