Alkern lance R+MuR, un système maçonné performant pour petit collectif
R+MuR de Alkern - © Alkern

Alkern lance R+MuR, un système maçonné performant pour petit collectif

Maya Pic |  le 07/02/2020  |  100 % gros œuvre MaçonnerieConfort thermiqueRupteur de pont thermiqueLogement collectif

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % gros œuvre
Maçonnerie
Confort thermique
Rupteur de pont thermique
Logement collectif
E+C-
RT2012
Alkern
France
Valider

Alkern dévoile un nouveau système constructif traitant les ponts thermiques en rives de planchers, R+MuR. Répondant au marché des bâtiments à étage et notamment du petit collectif, il est compatible avec la RT 2012 et le label E+C-.

Avec son nouveau concept R+MuR, le fabricant de produits préfabriqués en béton Alkern réinvente la paroi verticale maçonnée en y incorporant un traitement des ponts thermiques. Destiné à toute famille de bâtiment jusqu’à R+4 et spécialement adapté au petit collectif, R+MuR combine des produits déjà existants chez le fabricant et préserve une mise en œuvre traditionnelle.


Combinaison de trois éléments


Déclinée en quatre kits (balcons, planchers bas, hauts ou intermédiaires), la solution repose sur l’association de trois éléments : des blocs béton de granulats courants rectifiés (Elitherm), des blocs intégrant un insert isolant en PSE ou en mousse Airium (Elipsi) et des planelles isolantes (Isoplanel).

R+MuR
R+MuR - © Alkern

Le bloc Elipsi encadre les planchers, en dernier rang sous dalle et premier rang au-dessus. Sa couleur gris foncé sert au contrôle visuel de la bonne mise en œuvre. L’association des blocs Elitherm et Elipsi, de même résistance mécanique (B40 ou B60) et de même format traditionnel (longueur 50 cm, largeur 20 cm et hauteur 20 ou 25 cm), permet de monter des parois alignées et de même nature.


Facilité de mise en oeuvre


Dans une optique de simplicité et de gain de temps pour les entreprises, Alkern a créé des kits clés en mains par types de jonction de plancher. Composés de blocs Elipsi et de planelles, ils sont immédiatement compréhensibles : Elipsi Balcons, Elipsi 8 pour planchers bas, Elipsi 9 pour planchers intermédiaires et Elipsi 10 pour planchers hauts.

Pour les entreprises, la facilité de mise en œuvre est préservée, grâce au calepinage traditionnel, à la pose collée à joints mince et à la compatibilité du support avec les enduits monocouches OC3 sans avoir recours à une trame généralisée.


Performant, économique et bas carbone


Le système R+MuR, en traitant les ponts thermiques en rives de planchers, évite la pose de rupteurs et rend l’enveloppe des bâtiments compatible avec la RT2012 et le label E+C-. Le coefficient de transmission linéique Psi atteint 0,73 W(m.K) pour le kit Elipsi Balcons, et de 0,36 à 0,64 W(m.K) pour les kits Elipsi planchers.

L’affaiblissement acoustique offre également un niveau élevé, de l’ordre de 52 à 64 dB selon le type d'isolant posé. Côté tenue au feu, le classement va de REI 30 (avec doublage PSE) à REI 90 (avec doublage en laine de roche). Enfin, grâce à des accessoires spécifiques (U pour chaînage sismique) et à l’encollage de joints verticaux, la solution est adaptée aux zones sismiques (Eurocode 8).

Le fabricant souligne également les atouts économiques et environnementaux du système. D'après une étude comparative avec les procédés de la brique et du béton coulé en place, il serait, à performances équivalentes, plus économique. Et constituerait une des solutions les plus bas carbone du marché des parois, avec une performance CO2 d'environ 13 kg CO2/m².

Commentaires

Alkern lance R+MuR, un système maçonné performant pour petit collectif

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur