Alkern en forme

Sur son exercice 2021, le fabricant de béton préfabriqué a enregistré une croissance de 11 % de son chiffre d’affaires à 247 M€. Pour 202, il prévoit une augmentation de prix mais pas de pénurie.

Partager
Alkern en forme

Alkern sort renforcer de la période 2020-2021, marquée par la pandémie. Pour preuve, le fabricant de béton préfabriqué a progressé au cours de l’année 2021. Il a vu son chiffre d’affaires (CA) croître de 11 % pour s’établir à 247 M€. 92 % des ventes ont été réalisé en France. Le reste a été porté par la Belgique et l’export.

Dans le détail, ses activités bâtiment (42 % du CA) et aménagement extérieur (29 % du CA) ont progressé de 2 % par rapport à 2019, « boosté par le particulier en quête d’amélioration de son confort. » « En revanche son activité Travaux Publics (24 % du CA) reste toujours inférieure à celle de 2019 (année pré-électorale, il faut le souligner) à -10 %. »

Réorganisation

Alkern a profité de cette période pour se réorganiser et améliorer le fonctionnement administratif et financier. Ainsi, l’industriel qui possédait 11 filiales en France (résultat de la politique de croissance externe), les a fusionnées en une seule entreprise qui emploie un peu plus de 1000 personnes sur 55 sites. Il a ensuite harmonisé les pratiques sociales. Il a aussi fluidifié les process internes en digitalisant notamment. Parmi les gains de cette dernière opération, une baisse de 30 % de la consommation de papier. En enfin, il a développé des outils et des services digitaux à destination de ses clients.

Hausse des prix à prévoir

Pour 2022, Xavier Janin, son président, est assez confiant malgré « un contexte incertain ». « Il y a une inflation sur les coûts due à l’augmentation du prix des matières premières », reconnaît-il. « Il y a des hausses à prévoir mais elles ne seront pas du même niveau que celles répercutées par les tuilliers. La chance du béton préfabriqué est d’être un produit 100% local (matières premières locales, clients locaux, main d’œuvre local), ne nécessitant aucun combustible avec une production peu énergivore en électricité, lui permettant ainsi de continuer à servir ses marchés sans pénurie. » Il prévoit une inflation entre +5 % et +10 %. Et une hausse de +15% pour les produits avec armature métallique.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Négoce

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil