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Algorel : Une Convention, un plan services, et un nouveau logo

Algorel : Une Convention, un plan services, et un nouveau logo

Yannick Le Goff |  le 09/11/2018  |  AlgorelNégoce chauffage sanitaireNégoce électrique

La Convention partenaires 2018 d’Algorel s’est réunie le 8 novembre à Paris. Elle a rassemblé près de 800 personnes dont environ 500 représentants des fournisseurs. Le réseau d’indépendants y a réaffirmé une stratégie basée sur les convergences entre ses trois métiers, et a une nouvelle fois insisté sur l’importance du rendez-vous digital.

Ce n’est pas parce que tout va bien qu’il ne faut pas évoluer, s’adapter aux évolutions de son environnement. C’est en substance ce qu’ont affirmé Nicolas Mugnier et Géraud Rouchy, respectivement Président et Vice-Président du premier réseau national d’indépendants en Sanitaire-Chauffage, Electricité et Carrelage, en introduction de cette Convention Partenaires 2018. De fait, les deux responsables ont d’abord insisté sur les performances du réseau qui, dans chacune de ses branches « surperforme le marché ». Ainsi, à fin septembre 2018, Algorel revendique un rythme de croissance annuel de 3,5% contre 2,6% pour la FNAS (Sanitaire-Chauffage) et 2,4% pour la FDME (Electricité). Toujours selon les deux responsables, cette performance prouve la valeur et l’efficacité du modèle construit depuis maintenant 10 ans. « Mais il nous faut néanmoins travailler en permanence avec vous, partenaires fournisseurs, pour l’adapter aux profondes évolutions de notre environnement » ont-ils souligné.

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10 millions de données média

Parmi ces évolutions, c’est encore une fois le digital qui s’est taillé la part du lion. Ainsi, il a été beaucoup question de la plateforme d’échanges Horizon dans le discours des deux hommes. Né il y a 5 ans, le projet poursuit sa montée en puissance et permet d’ores et déjà aux adhérents de structurer une activité omnicanale.  La plateforme (format Fab-Dis) intègre aujourd’hui 220 fournisseurs pour 1 million de références et 2 millions de données « media ». L’objectif 2019 est d’intégrer 480 fournisseurs pour 4,5 millions de références et environ 10 millions de données média.

Principal enjeu porté par le développement d’Horizon, la visibilité commerciale des adhérents sur tous les canaux. Et c’est encore de visibilité dont il a été question à propos du développement des deux enseignes Au fil du bain (B to C) et Bleu Rouge (B to B). Fait marquant en 2018 pour Au fil du bain, la naissance du club installateurs qui permet un meilleur accompagnement du client final dans son projet. Au 1er janvier 2018, l’Hexagone regroupait 103 showrooms. Il devrait en compter 120 à fin 2019.

Faire rimer puissance et agilité

Le catalogue de services marketing est lui aussi promis au développement, notamment par l’intermédiaire des outils « trade » (catalogues et autres opérations promotionnelles) qui bénéficieront évidemment des avancées d’Horizon.
Enfin, cette Convention Partenaires a permis au réseau de présenter son nouveau logo, conçu pour affirmer le développement et la puissance du groupement sur ses marchés. Si les couleurs bleu et jaune restent, les lettres minuscules, jusque-là utilisées, disparaissent au profit de lettres majuscules… Des lettres qui restent très « rondes », pour faire rimer puissance et agilité.


Les trois branches d’Algorel
*Algorel Sanitaire-Chauffage : 140 adhérents, 289 fournisseurs, 1,67 Md€ de chiffre d’affaires (+3,26%).
*Algorel Electricité : 27 adhérents, 104 fournisseurs référencés, 200 M€ de chiffre d’affaires (+7,4%).
*Algorel Carrelage : 29 adhérents, 87 fournisseurs référencés, 130 M€ de chiffre d’affaires (+2,38%)

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