Algorel : « Tout faire pour améliorer nos conditions d’achat »
Nicolas Mugnier, président d'Algorel. - © jff1

Algorel : « Tout faire pour améliorer nos conditions d’achat »

Propos recueillis par Yannick Le Goff |  le 29/09/2016  | 

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[Nicolas Mugnier, président d’Algorel]

Tous les deux ans, le Salon Algorel apparaît d’abord comme un moment fédérateur pour les adhérents du groupement et leurs fournisseurs. Moment qui permet également à sa direction de présenter ses priorités et axes de développement. Bilan et perspectives 2016 avec Nicolas Mugnier, président d’Algorel.

En ce début d’automne, quel bilan tirez-vous des 9 premiers mois de 2016 ?

« L’environnement reste morose mais notre dynamique demeure intacte. Sur un marché qui donne quelques signes, encore timides et incertains, de reprise, nous continuons à « surperformer » d’environ 3% la performance moyenne. En clair, Algorel continue à creuser l’écart, et nous nous en félicitons.  J’y vois la preuve de la capacité des indépendants à mieux gérer ces périodes difficiles, par rapport à la distribution intégrée notamment. Preuve d’ailleurs également apportée  dans d’autres secteurs de la distribution, du côté du grand public par exemple. »

« Pour le développement des MDD, le segment sanitaire est prioritaire »

Au cours du Salon Algorel qui vient de se tenir, vous avez fait part de votre volonté de renforcer votre offre de marque de distributeur (MDD). Pourquoi ?

« Pour plusieurs raisons. Pour offrir à nos adhérents des opportunités de différenciation et de marges supplémentaires, pour améliorer aussi, dans certains cas, les conditions des négociations commerciales… Bref, tous les objectifs classiques d’une MDD. Nos ambitions de développement de notre offre s’incarnent en ce moment dans le recrutement, qui est en cours, d’un chef de projet. Le segment sanitaire sera bien sûr prioritaire.

Toujours dans le cadre du Salon, vous avez fait part de la volonté du groupement de mutualiser les achats…

« Oui. Pour gagner en force sur le marché. Nous allons les mutualiser progressivement à partir de l’année prochaine. Nous nous situons dans un contexte de forte pression concurrentielle. Nous devons tout faire pour améliorer nos conditions d’achat. La mutualisation est la suite logique du référencement et de la négociation commerciale. Des négociations commerciales qui se profilent et qui s’annoncent, comme toujours, relativement tendues. »

« Nous avons entamé un travail considérable de structuration des bases de données produits »

 

Et du côté du e-commerce ?

« Nos ambitions sont importantes dans ce domaine. Nous avons d’abord entamé un travail considérable de structuration des bases de données produits. Travail qui débouchera, dès le début 2017, sur la mise à disposition d’une base tarifaire complète. L’échéance suivante, soit une base de données « complète » (prix, données techniques, médias…) est fixée à début 2018. Le recrutement d’un chef de projet « Systèmes de gestion des bases de données » (SGBD) est en cours. Ce travail sur les bases de données est indispensable pour permettre au Groupement de progresser dans sa stratégie vers le e-commerce, qui aboutira concrètement à un renouvellement mais aussi à une diversification des outils marketing mis à la disposition des adhérents. Autre illustration de nos ambitions dans le e-commerce, l’ouverture comme prévu en avril dernier d’une Marketplace réservée aux professionnels pour notre enseigne Bleu Rouge dédiée au Sanitaire-Plomberie-Chauffage. »

Algorel en chiffres

> Plus de 2 Md€ : le chiffre d'affaires (2015) du groupement Algorel, dont 1,7 Md € en sanitaire chauffage (le groupement pèse un quart du marché français)

> Plus de 850 points de vente en France

Sources : Top 100 Négoce/Développement Construction, septembre 2016; Algorel

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