Algorel intègre l'électricité et le carrelage
Matthieu Rolland Directeur général d'Algorel - © © DR

Algorel intègre l'électricité et le carrelage

Marie-Hélène Nougaret |  le 14/01/2014  |  Produits et matérielsArtisansCarrelageEquipementEnergie

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Le groupement Algorel, co-leader  avec le groupe Point P de la distribution professionnelle sur le sanitaire, le chauffage et les EnR en France, mise sur la convergence des métiers de ses clients artisans et étend ses compétences sur l'électricité et le carrelage.

Algorel, acteur majeur de la distribution sanitaire-chauffage et EnR dans l'Hexagone avec 1,61 milliards d'euros de chiffre d'affaires réalisés sur ce marché par ses adhérents, a confirmé mardi 14 janvier ses ambitions dans les segments de l'électricité et du carrelage. Un communiqué annonce en effet l'intégration de ces deux secteurs dans le champ d'activité du groupement.

Cette publication officialise la stratégie d'Algorel d'évoluer vers une position globale sur le marché du second oeuvre (voir notamment pour l'électricité notre article de juillet 2013). Le groupement répond ainsi aux attentes de ses clients artisans de plus en plus polyvalents, mais aussi à l'évolution de la concurrence (offensive des distributeurs électricité sur le chauffage, des généralistes sur le sanitaire...), ainsi que celle de ses fournisseurs, de plus en plus présents dans plusieurs secteurs de distribution.

Un accès à tous les outils marketing d'Algorel

Patrice Guiraud, président d'Algorel prend également la tête de la branche Sanitaire-chauffage-EnR. Guy Wendel devient président de la branche Carrelage. Celle-ci reprend l'activité du groupement Careso (et notamment de sa marque) qui travaillait avec les membres d'Algorel présents sur ce segment. Enfin, Marc Fuchs (dirigeant de la société Electis) a été élu président de la branche Electricité.

Pour Matthieu Rolland, directeur général d'Algorel, cette intégration "change tout" : "Pour les adhérents de Careso qui sont désormais intégrés à Algorel, cela signifie qu'ils ont accès à tous nos supports marketing, à tous nos outils -intranet, catalogues, programme de fidélisation, opérations spécifiques...- et un chef de marché va renforcer l'équipe de François Violante sur le carrelage. Et c'est la même chose pour la branche Electricité que nous créons."

Une puissance d'achat renforcée

La centrale Algorel va désormais proposer des accords multi-branches à ses fournisseurs, gagnant ainsi en volume. "En travaillant sur la convergence des métiers, nous renforçons aussi nos enseignes, souligne Matthieu Rolland. La convergence Sanitaire/Carrelage soutien le développement d'Au Fil Du Bain, et celle entre Chauffage et Electricité supporte Soluseo et notre programme CEE."

Si les deux salons Carrelage et Sanitaire-chauffage restent deux événements séparés, Algorel prévoit cependant de rassembler l'ensemble de ses membres et fournisseurs en septembre 2014 sur le site de Disneyland pour faire un premier point d'étape.

LE NOUVEAU PROFIL D'ALGOREL

- Chiffre d'affaires HT Algorel :  2,4 milliards d'euros

dont 2,1 milliards d'euros avec les trois branches

  - Sanitaire-chauffage-EnR (112 adhérents)

- Carrelage (25 adhérents)

- Electricité (22 adhérents)

- Plus de 800 points de vente sur les trois branches

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