En direct

Alexandre Chemetoff construira 90 logements pour Paris Habitat

Marie-Douce Albert |  le 12/04/2013  |  ParisFrance entièreCollectivités localesBâtimentTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Paris
France entière
Collectivités locales
Bâtiment
Technique
Valider
PARIS -

A l’angle de la rue du Faubourg-du-Temple et de la rue Bichat (Paris X e ), une importante opération de logements entrera en chantier d’ici à l’été. Une parcelle de 3 200 m², désormais vide, accueillera à terme 90 logements sociaux, une crèche de 66 berceaux et deux espaces commerciaux, le tout conçu par Alexandre Chemetoff & Associés pour le compte de Paris Habitat-OPH.

L’architecte, associé là aux bureaux d’études Khrephren Ingénierie, Espace Temps et Franck Boutté Consultants, avait remporté le concours en 2008, mais libérer le terrain nécessaire à l’ensemble des constructions prévues a nécessité du temps.

Autour d’un jardin

Au terme d’un chantier d’une durée d’environ deux ans, les programmes seront répartis en plusieurs immeubles autour d’un vaste jardin central, visible par un grand porche ouvert depuis la rue du Faubourg-du-Temple. Cette disposition permettra d’implanter les commerces en angle et de leur offrir de la visibilité. Cette disposition favorise aussi l’aménagement de logements traversants le long de la rue Bichat. « Ils le seront réellement puisqu’il y aura une continuité entre les séjours et les cuisines, permettant un meilleur ensoleillement tout au long de la journée, souligne Alexandre Chemetoff. Et chaque pièce disposera soit d’un balcon, soit d’une loggia, offrant ainsi aux occupants la possibilité de profiter de l’extérieur. »
Dans le bâtiment ouest, adossé à l’immeuble voisin, les appartements bénéficieront d’orientations multiples. La crèche sera, elle, placée en rez-de-chaussée au cœur de l’îlot et bénéficiera de son propre jardin.
Avec leurs toitures en zinc aux allures de sheds, les logements évoqueront « le caractère industrieux du quartier, remarque Alexandre Chemetoff. Nous nous sommes aussi inspirés des formes urbaines diverses environnantes ». Enfin, les façades du bâtiment de la rue Bichat auront une structure en bois de mélèze autoporteuse.

PHOTO - 715578.BR.jpg
PHOTO - 715578.BR.jpg - © Alexandre Chemetoff & Associés

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur