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Aldès structure son activité autour de ses marques
Stanislas Lacroix, président du directoire d'Aldès - © ITP Consumer Publishing Ltd

Aldès structure son activité autour de ses marques

Marie-Hélène Nougaret |  le 13/02/2012  |  InternationalEuropeEquipement

Après plusieurs opérations de croissance externe, l’industriel du génie climatique a profité d’Interclima pour clarifier son positionnement.

Avec trois acquisitions en l’espace de trois ans (Airpac en 2009, Air2000 et Ribo en 2011), le groupe Aldès (CA 2011 : 228M€ soit +9%), il était nécessaire pour Aldès de réorganiser ses sept métiers (ventilation, chauffage, rafraichissement, ECS, aspiration, etc.) dont le socle commun est constitué par la fourniture de « solutions pour le confort et la santé dans les bâtiments », rappelle Stanislas Lacroix, président du directoire. Celui-ci se donne deux objectifs. Le premier concerne l’offre, ouverte à de nouvelles compétences technologiques grâce notamment aux acquisitions (usine Airpac en thermodynamique par exemple) et aux partenariats industriels (avec Saden et Velux par exemple). A terme, le groupe veut profiter des synergies entre ses marques pour être présent sur toutes les configurations de solution du marché et répondre aux ambitions de la RT.

Des ambitions internationales

Le second objectif vise le développement international. Aldès détiendrait sur le segment de la ventilation en résidentiel 40% de PDM en Italie, 24% en Espagne et 25% en Chine, ce dernier marché étant désormais une cible privilégiée. Dans son business plan pour 2016, la direction du groupe ne prévoie pas « a priori » de nouvelles acquisitions de compétences mais va poursuivre sa stratégie de partenariats, notamment dans le gaz et la biomasse, et insister sur le travail de marketing et commercial.

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