Aldar, le promoteur en or d'Abou Dabi
- ©

Aldar, le promoteur en or d'Abou Dabi

Defawe Philippe |  le 08/01/2008  |  InternationalAménagementArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Immobilier
Aménagement
Architecture
Valider

D'ici 2017, le premier groupe immobilier de la capitale des Emirats Arabes Unis a prévu d'investir 65 milliards de dollars d'abord dans son pays, puis dans le reste du monde.

A Abou Dabi, la capitale des Emirats Arabes Unis (EAU), rien ne se réalise sans la famille régnante et Aldar ne fait pas exception à la règle. Le promoteur leur appartient en effet à 51 %, notamment à Cheikh Khalifa bin Zayed, président des EAU, et son frère Mohamed bin Zayed, prince hériter d'Abu Dabi. Il est vrai que la création d'Aldar répond à un objectif national : faire de l'ancienne ville de bédouins, qui compte 1,6 million d'habitants, une place forte financière et une destination touristique afin de compenser la baisse future, mais inéluctable, des exportations pétrolières. D'où le lancement d'un programme immobilier de 65 milliards de dollars (environ 44 milliards d'euros) d'ici 2017. "Evidemment, nous suivons le même chemin que notre voisin de Dubaï, mais nous essayons de ne pas reproduire les mêmes erreurs, notamment en nous assurant de la construction des infrastructures indispensables à la vie d'un quartier avant de programmer celle des bâtiments", note Sami E. Eid, "media manager" d'Aldar.

Central Market, un projet signé Norman Foster
Actuellement, une douzaine de projets à Abu Dabi sont dans les cartons, en chantier ou déjà achevés. Le plus emblématique est le "Central Market", 5 ha dans le centre-ville qui remplacera l'ancien souk arabe. Dessiné par l'architecte britannique Norman Foster, il comprendra trois tours, dont la plus grande devrait s'élever à 382 mètres (88 étages), et sera achevé en 2010. Si cet ensemble est réalisé par un entrepreneur local, d'autres projets seront bâtis par des Européens. Ainsi la réalisation du complexe "Al Raha Beach" – 11 km de front de mer principalement destinés aux étrangers expatriés, formés de quartiers fonctionnant indépendamment – a été confié en partie à une "joint-venture" composée d'Aldar et du groupe de BTP britannique Laing O'Rourke, qui prendra notamment en charge la construction d'un luxueux ensemble côtier "Al Bandar" pour 9,6 milliards d'euros. Dernier projet important en cours de réalisation : "Yas Island", une île de 2.500 ha qui comportera une piste de F1, un village Ferrari, un golf, un centre commercial de 300 000 m²… Le Belge Besix Construct y réalise les marinas et les ponts et a aussi remporté l'appel d'offres pour le "Al Gurm Resort", un ensemble de luxueuses villas.

Et maintenant l'Europe !
Si les entreprises leader pour la construction des principaux projets d'Aldar sont désignées – à l'exception de "Coconut Island", un "resort" de luxe sur une île artificielle, dont l'achèvement est prévu pour 2010, comprenant des villas de luxe –, le promoteur a désormais des ambitions à l'étranger. Déjà présent au Maroc, en Malaisie et au Kazakhstan, Aldar pourrait s'intéresser à l'Europe occidentale. "Nous souhaitons y être présent, soit en nouant des partenariats avec des promoteurs ou en rachetant certains", déclare Sami E. Eid. Des paroles à ne pas prendre en l'air lorsqu'on connaît la puissance financière des cheikhs d'Abu Dabi.

Hugues Boulet

Plus d'informations sur le BTP en Europe avec Le Bulletin européen du Moniteur

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur