Alain Marion, nouveau président du directoire VM Matériaux
Alain Marion, nouveau président du directoire de VM Matériaux (118 PDV, 651 M€ de CA). - © © DR

Alain Marion, nouveau président du directoire VM Matériaux

Paul Falzon |  le 18/02/2014  |  Ille-et-Vilaine

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Ille-et-Vilaine
Valider
Négoce Multispécialiste -

Jusque là directeur général et financier du groupe, il devrait prendre les rênes d’un directoire restreint à deux personnes à l’issue de la prochaine assemblée générale, le 23 mai prochain.

Annoncée la semaine dernière aux 250 cadres du groupe réunis à Saint-Malo, la réorganisation de la gouvernance de VM Matériaux (118 PDV, 651 M€ de CA en 2013) devrait entrer en vigueur à l'issue de l'assemblée générale du 23 mai prochain. L'une des mesures fortes devrait être la nomination d'Alain Marion, jusque là directeur général et financier du groupe, à la présidence du directoire, en remplacement de Philippe Audureau. Le directoire serait par ailleurs réduit de six à deux personnes : Alain Marion donc, et Gérard Charrier, nouveau directeur général du groupe, après avoir assumé les fonctions de directeur général de l'activité négoce pour l'outre-mer.

Poursuite du plan de reconquête commerciale

"L'objectif de cette nouvelle organisation est de gagner en agilité et en réactivité dans le pilotage de nos branches, explique Alain Marion à Négoce. L'environnement de nos métiers évolue de plus en plus vite, nous sommes désormais en bien meilleure capacité d'assurer une prise de décision rapide." Spécialiste des questions financières, Alain Marion serait chargé d'assurer "le développement rentable" du groupe, Gérard Charrier étant plus investi sur "la relation client et le management au plus près des équipes".

La réorganisation du directoire ne devrait pas impacter pas le plan de reconquête commerciale lancé début 2013 sur la branche négoce, et porté depuis par le directeur de l'activité Frédéric Marmouzet. "Les grands changements ont déjà été faits, avec la création de six directions commerciales dont trois dédiées à nos spécialités (TP, carrelage et bois/panneaux, voir notre article en accès abonnés), rappelle Alain Marion. Il nous faut maintenant aller plus dans le détail, notamment en peaufinant le marketing produit client."

L'actionnariat familial plus impliqué dans la gouvernance

Après seize années passées à la tête du groupe, Philippe Audureau va intégrer le conseil de surveillance du groupe, porté de neuf à dix membres, et conservera un rôle opérationnel pour accompagner la transition et développer l'international. Il avait été la cheville ouvrière de l'ouverture de l'enseigne dans les DOM, ainsi que de l’implantation au Canada. La gouvernance de VM Matériaux pourrait connaître une nouvelle évolution dans les mois à venir, avec une plus grande implication de l'actionnariat familial dans la gouvernance des branches.

Commentaires

Alain Marion, nouveau président du directoire VM Matériaux

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur