En direct

Ajap 2014 : dix-huit lauréats sous les projecteurs
Jacqueline Osty, Aurélie Filippetti et Marc Barani, à la tribune... - © © Milena Chessa / Le Moniteur

Ajap 2014 : dix-huit lauréats sous les projecteurs

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 03/04/2014  |  Europeajap2014AménagementArchitectureEtat

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Culture
Europe
ajap2014
Aménagement
Architecture
Etat
Profession
Valider

Tout juste reconduite à la tête du ministère de la Culture, Aurélie Filippetti a proclamé le 2 avril au soir les lauréats de l’édition 2014 des Albums des jeunes architectes et paysagistes (2014). Dix-huit équipes ont été ainsi distinguées…

Le remaniement ministériel était dans toutes les conversations. Viendra, viendra pas? Éconduite ou reconduite? A 11h15 ce 2 avril, l’affaire était pliée : la ministre de la Culture et de la communication, Aurélie Filippetti, retrouvait ses dossiers rue de Valois, et les 24 membres du jury national des Ajap 2014 pouvaient se pencher sereinement sur ceux soumis à son jugement : 72 candidatures d’architectes (sur 208 reçus) et 17 de paysagistes.

Pour Jacqueline Osty, co-présidente pour les paysagistes, il s’agissait avant tout de « mettre en valeur une profession engagée, grâce à l’émergence de nouveaux talents », Marc Barani, co-président pour les architectes, s’attachant de son côté à évaluer, pour chaque dossier, « les intentions, la doctrine, l’engagement social et surtout une direction ».

Gouvernement resserré mais promotion 2014 des Ajap élargie : après une demie-journée de débats pour les paysagistes et trois demies-journées pour les architectes, le jury a retenu 13 équipes d'architectes et 5 de paysagistes.

Organisés tous les deux ans avec le concours de la Cité de l’architecture et du patrimoine, les Ajap sont ouverts aux jeunes diplômés européens ou étrangers, ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France. Les lauréats sont sélectionnés pour la qualité de conception de leurs projets, leur capacité à répondre à des problématiques architecturales, paysagères ou urbaines d’actualité, ainsi que pour la singularité de leurs parcours.

Les lauréats réunis pour la photo-sardine finale...
Les lauréats réunis pour la photo-sardine finale... - © © Milena Chessa / Le Moniteur

Ajap : le jury de l’édition 2014

Présidé par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture (représentée par Vincent Berjot, directeur général des patrimoines) et co-présidé conjointement par Jacqueline Osty, paysagiste, et Marc Barani, architecte, le jury rassemblait :

Guy Amsellem, Cité de l’architecture ; Pierre-Yves Arcile, architecte ; Marie-Hélène Badia, architecte ; Marie-Anne Belin ; Semavip ; Catherine Bergeal, ministère du Logement ; Jean-Marc Bouillon, Fédération Française du Paysage ; Philippe Cadoret, paysagiste ; Véronique Chatenay-Dolto, Drac Ile-de-France ; Jacques-Franck Degioanni, journaliste au Moniteur ; Francine Fort, Arc-en-Rêve Bordeaux ; Juliette Garcias, réalisatrice ; Sylvanie Grée, paysagiste ; Catherine Jacquot, Conseil national de l’Ordre des architectes ; Annie Le Pors, Spie Batignolles Immobilier ; Benoît Moreira, architecte ; Elisabeth Rojat-Lefèbvre, Caue des Yvelines ; Pierre Sallenave, Anru ; Guy Tortosa, ministère de la Culture ; Claire Trapenard, paysagiste ; Corinne Vezzoni, architecte et Nathalie Vitcoq, Maison de l’architecture de Bretagne.

Commentaires

Ajap 2014 : dix-huit lauréats sous les projecteurs

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur