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Aix-en-Provence L’ingénierie aéroportuaire se réorganise

J.-M. M. |  le 17/01/2008  |  Bouches-du-RhôneParisPyrénées-OrientalesVarInternational

Créé en 1946 pour remettre en état les infrastructures aéroportuaires détruites pendant la guerre, le Service spécial des bases aériennes Sud-Est (SSBA) a construit, entretenu et rénové dans le sud-est de la France les pistes, hangars, balises, tours de contrôle et autres bâtiments et installations dédiés à l’aviation.

Trois sites. Début 2007, l’Etat a décidé de mettre en place une nouvelle organisation pour optimiser la compétence technique en ingénierie aéroportuaire. Effective au 1er janvier 2008, la disparition du SSBA Sud-Est se traduit par la répartition des activités d’ingénierie aéroportuaire opérationnelle entre la DDE des Bouches-du-Rhône (dont l’intervention concernera un territoire allant de Toulon à Perpignan) et le Service national d’ingénierie aéroportuaire (Snia).

Héritier des trois SSBA (Sud-Est, Sud-Ouest, Ile-de-France), le Snia assurera une ingénierie très spécialisée au côté des DDE en charge de l’ingénierie aéroportuaire, pour des opérations concernant l’aviation civile et militaire. Le Snia sera constitué d’un siège à Paris et de deux antennes : l’antenne Atlantique à Mérignac et l’antenne Méditerranée à Aix-en-Provence. L’antenne Méditerranée, dirigée par Philippe Cordier, comptera une cinquantaine de personnes intervenant en général dans le cadre d’équipes projet Snia-DDE en matière de construction de bâtiments techniques, d’aménagement et d’urbanisme aéroportuaires, d’impact environnemental.

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