En direct

Airbnb se lance dans la maîtrise d'ouvrage

B.K. |  le 08/08/2016  |  ArchitectureTechniqueBâtimentInternationalMaîtrise d'ouvrage

Le spécialiste de la location de logements entre particuliers Airbnb va construire des habitations touristiques. Son premier projet, conçu en partenariat avec l'agence d'architecture Go Hasegawa et associés, est présenté dans le cadre de l’exposition House Vision 2016 à Tokyo. A la fin de l'été, le logement sera déplacé dans la petite ville de Yoshino, près d'Osaka.

En huit années d’existence, la "licorne" Airbnb a réussi à se hisser au rang de leader de la location touristique sans avoir eu à construire un seul mètre carré. Bientôt, cette époque sera révolue. Joe Gebbia, co-fondateur de la société créée en 2008, a annoncé sur Medium.com avoir lancé Samara, une filiale dédiée à la maîtrise d’ouvrage. « Nous pouvons appliquer ce que nous avons appris pour créer de nouveaux types de business », écrit Joe Gebbia.

Désormais, Airbnb construira des habitations à destination des touristes, à l’exemple du Yoshino Cedar House. Cette maison communautaire, présentée dans le cadre de l’exposition House Vision 2016 à Tokyo, sera déplacée à la fin de l’exposition (le 31 août prochain) à Yoshino, une commune de moins de 9 000 habitants située près d’Osaka, au Japon. Conçue avec les architectes japonais de l’agence Go Hasegawa et associés, l’habitation est entièrement construite en bois de cèdre, une essence très présente localement. Selon ses concepteurs, la structure a vocation à accueillir des touristes pour dynamiser l’économie locale et servir de point de rencontre aux villageois. « Le premier étage de cette maison sera ouvert gratuitement aux habitants de la ville », indique l’architecte Go Hasegawa, dans le cadre de l’exposition. Les espaces communs seront aménagés au rez-de-chaussée et les chambres ont été reléguées aux étages.

Commentaires

Airbnb se lance dans la maîtrise d'ouvrage

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur