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ain - Caténaire ferroviaire rigide : une première en France

n |  le 12/02/2010  |  TransportsCollectivités localesAinFrance entièreEurope

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Dans le cadre de la réhabilitation et de la modernisation de la ligne TGV du Haut-Bugey (Bourg-en-Bresse/Bellegarde-sur-Valserine/Genève), les quatre tunnels de la partie ouest de ce parcours, d'une longueur cumulée de 5 km, sont équipés d'une ligne d'alimentation électrique rigide, ce qui représente une première en France.

Le double avantage du dispositif

Le fil d'alimentation électrique en cuivre est maintenu dans la pince formée par les branches de caténaires rigides en profilés d'aluminium, fixées à la voûte du tunnel et assemblées en barres ; cette ligne de contact nécessite également la mise en œuvre de joints de contact spécifiques pour pouvoir absorber les effets de la dilatation.
Premier avantage : ce dispositif permet d'éviter que la caténaire, poussée par le pantographe de la motrice, se rapproche de la voûte du tunnel, avec risque de destruction ou de rupture de charge.
Un second avantage réside dans la réduction de 20 cm de l'abaissement du radier des tunnels de la ligne pour les mettre au gabarit d'une ligne TGV.
Réseau ferré de France, maître d'ouvrage, a confié ce chantier de 3,5 millions d'euros sous maîtrise d'œuvre d'Inexica au groupement TSO-Furrer Frey qui a mobilisé quelque trente compagnons en deux équipes pendant dix semaines.
Furrer Frey, entreprise bernoise et familiale, spécialisée dans l'installation et l'équipement des lignes ferroviaires, est experte dans la ligne de contact rigide : elle a fait évoluer le process pour permettre l'alimentation à des vitesses commerciales supérieures aux 200 km/h et très rapidement 250 km/h.

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