Aides de la Région IDF pour lutter contre la précarité énergétique
Jean-Paul Huchon, Président de la région Ile-de-France, et Hélène Gassin, vice-présidente en charge de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie, ont fait voter, en fin de semaine dernière, un programme de coordination des acteurs locaux et d’intensification des aides financières pour aider les ménages à rénover leurs logements.
Ce programme est destiné à lutter contre la précarité énergétique, quelque 700 000 personnes étant en situation fragile dans la région. Cette dernière soutient les collectivités qui s’engagent dans la création de Services Locaux d’Intervention de Maîtrise de l’Energie (Slime) via : une aide à hauteur de 20 % pour financer des postes d’animateurs, de visiteurs à domicile et l’achat de petits équipements (avec au maximum de 50 000 euros par an et par Slime).
En outre, la région soutient les départements volontaires pour développer des fonds de soutien aux petits travaux de confort thermique via une aide maximum de 250 000 euros par an et par département et une aide maximum de 500 euros par ménage. Enfin, la région apporte une aide complémentaire à celles versées par l’Anah (dont le seuil de déclenchement est de 1 500 euros) et les départements pour appuyer la mise en oeuvre du programme « Habiter mieux » via une aide de base de 500 euros par ménage et une aide complémentaire comprise entre 300 et 500 euros par ménage (fonction de l’aide départementale déjà accordée).