AIA remporte l'hôpital franco-chinois de Yantai
150 ans après la construction d'un Hôtel Dieu à Yantai, le premier hôpital français en Chine, Architectes Ingénieurs & Associés (AIA) réalisera le nouvel hôpital francochinois sur l'emplacement du premier.
Au coeur de cette ville côtière en pleine expansion, le nouvel hôpital situé en bord de mer à l'extrémité d'une corniche, sera d'une écriture résolument contemporaine tout en affichant sa fidélité au passé. Sa façade dorée sérigraphiée réinterprétera l'histoire de l'Hôtel Dieu.
S'inspirant des hôpitaux de Nantes et de Saint Malo avec lesquels l'hôpital de Yantai a noué des partenariats, le nouvel ensemble profitera de toute l'expertise et du savoir faire d'AIA dans la conception et la prise en charge des malades, l'organisation du service des urgences et des consultations, la gestion des blocs opératoires....
Le nouvel hôpital bénéficiera également des dernières avancées en matière d'économies d'énergie et de protection de l'environnement dans une région confrontée à d'importants chocs thermiques.
Les travaux se dérouleront en deux phases :
- une première tranche de 20 000 m2 concernera l'extension du plateau technique,
du service logistique et la construction d'un bâtiment administratif ;
- la seconde, plus importante (100.000 m2), porte sur la réalisation des services d'urgences, d'imagerie médiale, de réanimation, de consultation ainsi que de lieux d'hébergements.