AIA Life Designers assurera la rénovation du centre Pompidou

Une rénovation majeure du centre Pompidou à Paris se prépare. L'édifice conçu par Richard Rogers et Renzo Piano sera entièrement revu. AIA Life Designers vient d’être désigné lauréat du marché de maîtrise d’œuvre.

Partager
AIA Life Designers assurera la rénovation du centre Pompidou
Le marché de maîtrise d'œuvre relatif au schéma directeur du Centre Pompidou attribué à AIA Life Designers

Après deux ans de dialogue compétitif avec la maîtrise d’ouvrage (Commission nationale d’Aménagement commercial, Operateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture, WSP), et la mobilisation d’une quarantaine de collaborateurs internes à l’agence, AIA Life Designers vient d’être désigné lauréat du marché de maîtrise d’œuvre relatif au schéma directeur du centre national d’art et de culture Georges-Pompidou.
Pour obtenir ce marché, l’agence a misé sur le respect de l’édifice livré en 1977 : « C’est avec beaucoup de respect et d’humilité que nous abordons ce projet, chacun d’entre nous a un souvenir à Beaubourg : à la bibliothèque, la librairie, dans les espaces d’exposition… », déclare l’équipe.
Les collaborateurs mettent également l’accent sur la prise de conscience environnementale : bien que remarquablement conservé et très efficient dans son fonctionnement, le bâtiment nécessite une refonte de haute technicité. En 50 ans, les préoccupations et normes ont beaucoup évolué, y compris sur le volet sécurité, accessibilité et maintenance.
AIA Life Designers a su séduire avec un projet qui prend en compte le désamiantage, le traitement de l’air, la stabilité au feu, un audit de la structure ainsi que la refonte des installations électriques et du système de chauffage. Des opérations qui doivent permettre 60 % d’économies d’énergie avec un budget de travaux de 100 millions d’euros HT. La livraison, elle, est annoncée pour 2027.

Rogers laisse place

Dans son communiqué, l’agence Rogers Stirk Harbour+Partners (RSHP), architecte auteur avec Renzo Piano au sein de leur collaboration Piano+Rogers, encourage les acteurs de ce projet. « Le Centre Pompidou a été conçu pour être évolutif et capable de s’adapter aux transformations de notre ère technologique. Il doit aujourd’hui muter pour répondre au défi sociétal qu’est le réchauffement climatique », soutient Lennart Grut, l’un des cinq partenaires seniors de RSHP. Pour lui, « c’est la nature publique et démocratique de l’ouvrage qu’il faudra impérativement protéger », ainsi que « l’esprit généreux, transparent et ouvert du centre ».

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil