Le moniteur
Agglomération rouennaise : l’immobilier d’entreprise en attente de second souffle
- ©

Agglomération rouennaise : l’immobilier d’entreprise en attente de second souffle

Defawe Philippe |  le 28/11/2007  |  France entièreCollectivités localesConjonctureSeine-MaritimeParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Immobilier
Collectivités locales
Conjoncture
Seine-Maritime
Paris
Valider

En immobilier de bureaux comme en zones d’activités, l’agglomération rouennaise peine à trouver son second souffle. Peu d’offres de qualité, donc peu de demandes. Les cinq années à venir devraient changer la donne.
"Il existe un incontestable besoin de rattrapage. La faiblesse de l’offre a fait chuter de 22% les demandes, surtout pour des surfaces de moins de 500 m2. Les transactions, ont porté sur 16.200 m2 au premier semestre 2007 soit une baisse de 7%. En majorité, c’était pour du seconde main", constate Stéphanie Renet, directrice associée d’Atis Real à Rouen.

L’année 2008 devrait voir un inversement de tendance avec la livraison de 19.000 m2 de bureaux neufs (50.000 m2 en 2009), principalement sur la rive sud de la Seine, là où le foncier est le plus immédiatement disponible et où les dessertes routières sont de qualité. Ainsi le long de la rocade Sud III où le parc des Alliés à Petit-Quevilly a connu un succès foudroyant en 2006 avec la Matmut comme principal investisseur, les Portes de Diane seront livrées à Grand Quevilly au printemps. Le promoteur Pierre Martin (IMP) proposera quatre bâtiments de bureaux pour 3.500 m2 et cinq dédiés aux activités pour 2.500 m2.
Dans le même temps, toujours sur le même axe routier mais dans le quartier Saint-Sever de Rouen, le boulevard de l’Europe sera doté d’une opération mixte menée par Nexity (100 logements et 3.000 m2 de bureaux). En fin d’année, Étienne Renard réceptionnera l’Astrolabe soit 8.000 m2 de bureaux dans le quartier Saint-Julien, aux confins de Petit-Quevilly, à l’entrée sud de l’agglomération.
Enfin, la rive gauche devrait bénéficier en 2010 de l’ouverture de la future Cité Judiciaire. Des terrains confiés à Rouen Seine Aménagement (RSA) devraient accueillir de l’habitat mais aussi 4.000 m2 de bureaux. La même SEM d’aménagement est en charge de trois autres projets d’envergure qui mixeront activités et tertiaires dont l’extension sur 40 hectares du Technopôle du Madrillet sur la commune de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de l’autoroute A 13.

De l’autre côté de la Seine, à l’Est de la capitale normande, Rouen Innovation Santé devrait offrir après 2009 plus de 50.000 m2 de Shon comprenant pépinière, logements, et activités tertiaires liées à la santé. Toujours sous la houlette de RSA, dans le cadre du grand projet Seine Ouest (800 hectares) où, là encore, les compétences sont partagées entre la ville et la communauté d’agglomération, le futur quartier d’affaires Luciline comptera entre autres 70.000 m2 de bureaux neufs dans dix ans. Les premiers sortent de terre.
Enfin sur les plateaux nord qui depuis 20 ans concentraient avec succès les parcs d’activités et tertiaires les plus prisés à l’image de La Vatine à Mont-Saint-Aignan, le foncier vient à manquer. L’extension naturelle se fera sur les 44 hectares de la Plaine de la Ronce (Le Moniteur du 9 novembre), proches du futur contournement Est de l’agglomération. Les premiers appels à projets viennent d’être lancés pour 30 000 m2 constructibles.
Richard Goasguen

Site du salon Simi


Une conférence au Simi le 30 novembre


Les opportunités de l'immobilier d'entreprise de Rouen feront l'objet d'une des conférences du cycle Régions du Salon de l'immobilier d'entreprise (Simi) , au Palais des congrès de la porte Maillot à Paris vendredi 30 novembre, de 9h30 à 12h30. Ces conférences sont animées par la rédaction du Moniteur.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur