Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse : 570 millions de francs d'aides
Dans le cadre de l'achèvement de son VIe programme, l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse a décidé le financement de cinq cents opérations de protection et de gestion de l'eau et des milieux aquatiques pour un total de plus de 570 millions de francs d'aides : 243 millions de francs pour la dépollution domestique, 142 millions de francs pour la dépollution industrielle, 15 millions de francs pour la dépollution agricole, 115 millions de francs pour la protection de la ressource en eau et de l'eau potable et 57 millions de francs pour la restauration des rivières.
Principales opérations
Sur la Saône : 3,8 millions de francs pour la réduction des pollutions de Roussel-Uclaf à Neuville-sur-Saône (Rhône).
Sur le Rhône : 35,4 millions de francs pour la réhabilitation du vieux Rhône à Pierre-Bénite (Rhône) dont le coût total des travaux est de 88,5 millions de francs.
Sur l'Isère : 1,2 million de franc pour la communauté de communes de l'agglomération grenobloise pour la deuxième phase du schéma directeur d'assainissement de l'agglomération.
Sur les rivières prioritaires :
- Drac : 0,8 million pour un aspirateur à mercure chez Elf-Atochem à Jarrie (Isère).
- Reyssouze : 61 millions de francs pour l'amélioration et l'extension de la station d'épuration de Majornas par Bourg-en-Bresse (Ain). Cette opération s'inscrit dans le contrat de rivière à signer en février qui porte sur 208 millions de francs de travaux et 73 millions de francs d'aide.
- Bourbre : 38,7 millions pour l'amélioration et l'extension de station d'épuration de Traffeyère par le syndicat d'agglomération nouvelle de L'Isle-d'Abeau (Isère).
- Arly : 33 millions de francs pour la reconstruction de la station d'épuration de Megève par le Sivom de Megève.
- Fier : 0,6 million pour la restructuration et la rénovation des réseaux d'assainissement d'Annecy (Haute-Savoie), 2,4 millions pour l'interconnexion des usines de production d'eau potable de la Puya et de la Tour par Annecy.
- Chéran : 3,27 millions de francs pour le recyclage des huiles utilisées par Salomon à Rumilly (Haute-Savoie), jusqu'alors rejetées vers la station d'épuration ; 2,5 millions pour l'extension de la station d'épuration de Téfal à Rumilly ; accord-cadre de 44 millions pour la maîtrise de pollutions d'origine agricole dans le bassin versant du Chéran (Savoie et Haute-Savoie), à inscrire dans le contrat de rivière à signer cette année.