En direct

Afnor et l’UTE se rapprochent pour mieux "porter la voix française à l’international"

le 09/01/2014  |  NormesEnergieFrance entièreImmobilierRéglementation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réglementation technique
Normes
Energie
France entière
Immobilier
Réglementation
Technique
Valider

Depuis le 1er janvier 2014, les activités opérationnelles de l’Union Technique de l’Electricité et les équipes associées (une quarantaine de personnes), sont transférées au sein d’Afnor qui devient l’unique membre représentant la France dans les organisations de normalisation de la filière générale et de la filière des électrotechnologies, aussi bien au niveau européenqu’au niveau international.

Le système français de normalisation s’inscrit dans le cadre d’un décret publié en juin 2009. La normalisation et sa promotion sont assurées par Afnor et les organismes délégués par Afnor et agréés par le ministre du Redressement productif comme bureaux de normalisation sectoriels. L’Union Technique de l’Electricité (UTE) était jusqu’à présent celui du domaine des électrotechnologies. Depuis le 1er janvier, l'UTE a été intégrée au sein d'Afnor.

La filière française des technologies de l’électricité est en effet l’un des fleurons économiques et industriels de premier plan dans notre pays. Elle comprend nombre de champions internationaux, des milliers d’ETI et de PME regroupées dans le cadre d’une filière structurée associant les opérateurs, les constructeurs, les grossistes-distributeurs et les acteurs de l’installation électrique.

Selon l’expérience acquise depuis l’origine dans cette filière, la compétitivité au niveau mondial est directement liée à la capacité d’influence sur l’élaboration des normes.

Les normes relatives aux électrotechnologies concernent les composants, produits, systèmes et services liés à la production, au transport, à la fourniture, à la distribution, à la gestion de l’énergie électrique, ainsi qu’à tous les usages de l’électricité quels que soient les niveaux de tension et de courant. Au-delà de la sécurité, de l’interopérabilité, de la performance et de la qualité de service, les normes couvrent des caractéristiques liées à l’efficacité énergétique, à la protection de l’environnement et aux aspects sociétaux.

Ces normes sont élaborées au niveau international par la Commission Electrotechnique Internationale (IEC) et au niveau Européen par le Comité Européen de Normalisation Electrotechnique (CENELEC), composés  de représentants, pour chaque pays, réunis sous forme d’un Comité National.

L'intégration de l'UTE au sein d'Afnor permet donc à Afnor de devenir l’unique membre représentant la France dans les organisations de normalisation de la filière générale et de la filière des électrotechnologies, aussi bien au niveau européen qu’au niveau international.

Commentaires

Afnor et l’UTE se rapprochent pour mieux "porter la voix française à l’international"

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur