Afghanistan : une reconstruction estimée à 2 ou 3 Mds de dollars
DEGIOANNI Jacques-Franck
Les besoins financiers pour la reconstruction de l'Afghanistan peuvent être estimés à "2 ou 3 milliards de dollars" sur les deux ans et demi à venir, selon des estimations présentées jeudi 20 décembre 2001 à la conférence des pays donateurs à Bruxelles.
La Banque mondiale, le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) et la Banque asiatique de développement sont les auteurs de ces estimations préliminaires, qui seront affinées d'ici la conférence ministérielle des pays donateurs en janvier à Tokyo.
Parmi les actions à financer à court terme, les trois institutions citent le retour à l'école primaire pour 1,5 millions d'enfants sur les deux ans à venir.
Sur les six prochains mois, il serait également possible de créer 100000 emplois "travail contre nourriture", et de réinstaller l'eau courante dans 15000 foyers, affirment les trois institutions.
La conférence de Bruxelles, jeudi et vendredi, rassemble des diplomates et experts d'une quarantaine de pays, une dizaine d'institutions internationales, et une quarantaine d'organisations non gouvernementales.
Elle est organisée par le groupe d'orientation des donateurs pour l'Afghanistan, créé à Washington le 20 novembre et co-présidé par l'Union européenne, les Etats-Unis, le Japon, et l'Arabie saoudite.
Elle doit en particulier déterminer des "projets à impact rapide", pour améliorer vite la situation dans le pays.
L'Union européenne et les Etats-Unis ont profité de la Conférence pour annoncer leur participation au fonds intérimaire mis en place par le PNUD pour soutenir le gouvernement intérimaire afghan, qui doit prendre ses fonctions samedi.
L'UE contribuera à hauteur de 2,5 millions d'euros, et les Etats-Unis de 1 million de dollars. Le montant total du fond doit en principe atteindre 20 millions de dollars.
Top 1000 des entreprises du BTP
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France
Je découvre le classement