En direct

Aéroscopia tisse sa toile d’acier à Blagnac

le 31/01/2013  |  Haute-GaronneAcierBâtimentCultureTransports

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Haute-Garonne
Acier
Bâtiment
Culture
Transports
Profession
Architecture
Technique
Produits et matériels
Valider

L'espace muséographique dédié à l’aéronautique devrait ouvrir ses portes, au début 2014, à deux pas de l’usine de montage des Airbus A380, sur la ZAC Aéroconstellation.

Treillis arachnéen de tubulures d’acier, les 300 tonnes de la charpente d’Aéroscopia se dressent désormais dans l’attente de l’enveloppe, 12.000 m2 de zinc gris anthracite, qui viendra se greffer sur l’ensemble porteur. La fin du montage de cette structure tridimensionnelle marque une étape majeure pour le chantier d’un espace muséographique dédié à l’aéronautique, qui devrait ouvrir ses portes, au début 2014, à deux pas de l’usine de montage des Airbus A380, sur la ZAC Aéroconstellation, à Blagnac (Haute-Garonne).

Conçu par l’agence d’architecture Cardete-Huet (BET :Technip, BET charpente :cabinet Jaillet-Rouby, paysagiste: Bertrand Paulet, muséographie : Atelier  Verbizh) sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Blagnac (maîtrise d’ouvrage déléguée Oppidéa), Aéroscopia s’inscrit comme une forme elliptique de 143 mètres de long, 72 mètres de large et 23 mètres de hauteur, rappelant un fuselage d’avion, déployée en arc-de-cercle autour d’un plan d’eau. Relié par une passerelle à cette vaste halle de 8000 m2, un bâtiment de 1500 m2 assurera l’accueil du public. Projet culturel et scientifique porté, avec les collectivités, par Terre d’Envol, qui fédère les associations militant pour la préservation du patrimoine aéronautique, Aéroscopia permettra d’assurer au grand public la présentation des avions conçus et fabriqués à Toulouse, Caravelle, Concorde, Airbus, ainsi que divers appareils civils et militaires.

La gestion a été confiée en délégation de service public au groupe Manatour spécialisé dans le tourisme industriel. L’ensemble représente un investissement d’environ 15 millions d’euros HT, financé par la Ville de Blagnac, Toulouse Métropole, Airbus, la Région et le Département.

Commentaires

Aéroscopia tisse sa toile d’acier à Blagnac

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur