Aéroports de Paris choisit la société COFOR pour la réalisation d'un doublet géothermique profond
le 11/01/2010 |
L'aéroport de Paris-Orly est situé à l'aplomb d'une nappe d'eau chaude, l'aquifère du Dogger. A 1 700 m de profondeur, la température de l'eau y atteint 74°C. Selon les premières estimations d'Aéroports de Paris, il serait possible d'exploiter un débit de près de 250 m3/h et d'économiser environ 40 GWh de gaz, évitant jusqu'à 9.000 tonnes d'émission de CO2 chaque année.
Aéroports de Paris a signé un marché de travaux de forage avec l'entreprise COFOR pour la réalisation d'un doublet géothermique sur l'aéroport Paris-Orly. Les travaux comprennent la réalisation de 2 puits orientés et déviés à une profondeur d'environ 1 750 mètres. Ces 2 puits, mitoyens en surface, seront séparés d'environ 1 400 mètres en fond de forage.
A terme, plus de 6 500 mètres linéaires de tubes en acier seront mis en place lors de ces opérations de forage.
En attendant l'arrivée du matériel de forage, prévue en mars 2010 et qui permettra d'atteindre la cote finale à 1 750 mètres, l'entreprise COFOR a démarré les travaux préparatoires au forage (aménagement de l'aire de forage et mise en place du premier tube de soutènement à 35 m de profondeur).