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Aéroport : la feuille de route est opérationnelle

 J.-P. D. |  le 24/01/2014  |  Collectivités localesTransportsLoire-AtlantiqueFrance entière

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Dans un contexte toujours très tendu autour du projet de transfert de l’aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes, le bilan annuel de l’actuelle plate-forme prend une résonance toute particulière. De fait, conformément aux prévisions, 2013 aura été une année record avec plus de 3,9 millions de passagers (+ 8,24 %). « En quatre ans, le trafic a augmenté de près de 50 %, il n’y a pas d’équivalent en France », explique Nicolas Notebaert, président d’Aéroport du Grand Ouest (Vinci). Si les perspectives 2014 restent prudentes (+ 2,5 %), cette tendance devrait se poursuivre avec l’arrivée de quatre compagnies régulières et une quinzaine de nouvelles destinations.

Fort d’une feuille de route opérationnelle encadrée par les arrêtés préfectoraux du 20 décembre 2013 autorisant les travaux de construction de la plate-forme, 2014 sera surtout l’année des premiers transferts d’espèces protégées et des mesures de compensation sur la base d’un protocole signé fin 2013 avec les représentants agricoles. « Tout est prêt, mais le planning est à caler précisément avec l’Etat », indique toutefois Eric Delobel, directeur général adjoint en charge du futur aéroport, qui émet également une réserve sur les conditions de sécurité des équipes.
Enfin, signe que le dossier avance malgré le risque de recours juridiques, le volet emploi-formation a été formalisé avec les collectivités et les acteurs locaux. Il représente 5,4 millions d’heures de travail, dont 150 000 heures d’insertion. Une équipe Pôle emploi sera dédiée au transfert, et la communauté de communes Erdre et Gèvres va mettre en place un guichet unique pour gérer les besoins en recrutement d’un chantier où travailleront quelque 4 000 personnes (base annuelle).

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