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Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : l’horizon s’éclaircit avec un référendum en juin
Notre Dame des Landes - © © DR

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : l’horizon s’éclaircit avec un référendum en juin

Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) |  le 15/03/2016  |  ArchitectureAménagementBâtimentLoire-AtlantiqueEtat

Alors que les derniers obstacles réglementaires sont levés avec l’adoption du Scot du pôle métropolitain, Manuel Valls a confirmé qu'un référendum local sur le projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes aura lieu en juin et sera limité Loire-Atlantique.

C'est le « département qui est le plus concerné par l'impact, l'impact écologique notamment, en partie économique également, de ce projet » et « parce qu'il faut faire simple », a expliqué le Premier ministre mardi 15 mars sur RMC et BFM TV.

Rappelons que sur ce périmètre, les quelques sondages réalisés indiquent que la majorité des électeurs se prononcent en faveur du transfert. Le dernier en date, un sondage Ifop pour Europe 1 et iTélé, faisait apparaître une majorité assez claire pour le transfert (58%). Cette enquête menée par Internet du 29 février au 2 mars auprès d'un échantillon de 545 personnes, était la première sur ce sujet depuis que le président François Hollande a annoncé l'organisation d'un référendum le 11 février dernier. Un tiers des sondés se disait « tout à fait favorable » au projet tandis que 28% y sont « plutôt favorables ». À l'inverse, un cinquième des personnes interrogées y étaient « plutôt opposées » et 22% « tout à fait opposées ».

L'annonce d'un périmètre limité aux habitants de Loire-Atlantique contribue donc à remettre ce projet sur les rails surtout que les derniers obstacles réglementaires ont été franchis avec l'adoption du Scot 2016-2030 du pôle métropolitain Nantes - Saint-Nazaire. Le Schéma territorial métropolitain intègre, en annexe, une évaluation environnementale portant sur le projet d'aéroport, sa desserte routière et les projets connexes. Or cette synthèse de 178 pages répond aux injonctions de la Commission européenne qui exigeait depuis deux ans que la France livre une étude globale des études d'impact.

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