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Aéroport de Nantes: l'Etat annonce un couvre-feu et l'allongement de la piste
L'aéroport de Nantes-Atlantique va être rénové et agrandi. - © Google maps

Aéroport de Nantes: l'Etat annonce un couvre-feu et l'allongement de la piste

AFP |  le 28/10/2019  |  Loire-AtlantiqueAéroportaeroport de nantes

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Le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari était à Nantes, ce lundi 28 octobre, pour présenter les modalités d’aménagement de l'aéroport Nantes Atlantique retenues suite à la concertation qui a eu lieu de mai à juillet 2019. 

Un allongement de 400 mètres de la piste de l'aéroport de Nantes-Atlantique ainsi qu'un possible couvre-feu entre minuit et 6H00 du matin, voici deux des 31 engagements annoncés par l'Etat dans le cadre du réaménagement consécutif à l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes.

Couvre-feu

Premier des engagements pris à l'issue de la concertation publique, "la mise en place d’un couvre-feu est une attente forte et unanime", souligne l’État, dans un document diffusé lundi 28 octobre à l'occasion de la visite à Nantes du secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Une "étude d’approche équilibrée" a été lancée "dans l’objectif d’une interdiction de programmer les vols la nuit, entre minuit et 6h du matin, et d’une interdiction des avions les plus bruyants (...) de 22h00 à 06h00 du matin", est-il précisé. "Cette mesure pourra entrer en vigueur avant la fin de l’année 2021".

Réaménagement de la piste

Concernant le réaménagement de la piste, la concertation n'a pas permis de dégager un consensus sur l'une des options proposées. "Les propositions de piste en "V" et de piste allongée de 800 mètres ont été largement écartées par la plupart des participants", indique même le document de présentation.

L’Etat a tranché en faveur de "l’option d’un allongement de la piste existante vers le sud, sur une longueur de 400 mètres", accompagné d'un relèvement de l'altitude du survol du bourg de Saint-Aignan-de-Granlieu, pour réduire les nuisances sonores occasionnées.

De nouvelles trajectoires d'approche sont également proposées pour permettre un survol à plus haute altitude de Nantes et de son agglomération.

Aides à l'insonorisation et délaissement exceptionnel

Outre les aides à l'insonorisation, déjà annoncées, est aussi évoqué un "droit de délaissement exceptionnel" qui permettra aux propriétaires de logements acquis entre 2010 et 2018, exposés à un niveau de bruit important, de les revendre à l’État.

En termes de capacité, l'aérogare sera agrandie pour permettre l’accueil de 11,4 millions de passagers par an à l’horizon 2040, contre 6,2 millions en 2018. Des réserves foncières sont prévues pour permettre d’accueillir jusqu’à 15 millions de passagers par an, si les prévisions actuelles étaient dépassées.

Ce réaménagement nécessitera l'acquisition d'environ 35 hectares de terrains et permettra d'en libérer 65 hectares, "soit un bilan net de 30 ha valorisables", selon l’Etat.

"Aucune subvention publique ne sera versée au futur concessionnaire pour la réalisation des travaux de réaménagement de l’aéroport, ni pour son exploitation", assure l’Etat. "Le préfinancement apporté par les compagnies aériennes en vue de la réalisation de l’ancien projet à Notre-Dame-des-Landes contribuera à financer le réaménagement de Nantes-Atlantique".

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