ADJUVANTS L'exposition universelle de Lisbonne dope la société Chryso
GUILLAUME DELACROIX
-Les nombreux chantiers liés directement ou indirectement à l'exposition universelle 1998 de Lisbonne (Portugal) ont dopé le chiffre d'affaires de Chryso. Le fabricant d'adjuvants pour béton, filiale de Lafarge Matériaux de spécialités, participe à la formulation des bétons du pont Vasco-de-Gama, sur le Tage, et fournit surtout 80 % des adjuvants sur le site de l'Expo 98 lui-même, essentiellement pour les pavillons, dont l'aquarium géant Oceanario ; («Le Moniteur» du 6 novembre 1996, page 7).
Présente à Tolède en Espagne depuis 1991, la société réalise à travers sa filiale Chryso Aditivos S.A. un chiffre d'affaires d'environ 51 millions de francs. Le chiffre d'affaires de la filiale commerciale portugaise devrait atteindre de 29 millions de francs en 1996. « La structure portugaise s'est mise en place en 1994 avec une prise de participation du cimentier SECIL, une PME locale, à hauteur de 40 %, explique Rui Barreiro, directeur de l'antenne de Lisbonne. Leader au Portugal, Chryso Aditivos est ici spécialisée dans les bétons prêts à l'emploi, qui représentent en 1996, 1,2 million de mètres cubes d'adjuvants, soit 27 % de notre chiffre d'affaires ». Les perspectives économiques sont optimistes jusqu'en 1998. Reste à savoir si la conjoncture « post-expo » sera moins douloureuse à Lisbonne qu'à Séville en 1992...
GRAPHIQUE : Le groupe Chryso réalisera un chiffre d'affaires en 1996 de 400 millions de francs, dont 65 % réalisés en France, face à ses principaux rivaux que sont Sika et MBT. Le groupe fabrique également des résines et des mastics.