En direct

Adevia renfloué, les opérations relancées

le 15/11/2013  |  Collectivités localesNordPas-de-Calais

Pas-de-Calais -

Adevia a recommencé à lancer des appels d’offres importants, signe tangible de sa remise en route. Au bord du dépôt de bilan en début d’année, Adevia, la SEM d’aménagement désormais recentrée sur le Pas-de-Calais avec 63 salariés au lieu de 110, sera bientôt dotée d’un nouveau nom pour tourner la page d’une tempête de quelque dix-huit mois. Le département, la région et les agglomérations ont largement participé au sauvetage qui a mobilisé une augmentation de capital de 19,5 millions d’euros. Adevia a bénéficié aussi de 28 millions d’euros de restructuration d’emprunts bancaires et obtenu 29 millions d’euros de nouveaux crédits.

Les cessions d’actifs (prévues à hauteur de 15 millions d’euros sur deux ans) et les remises à plat des opérations se poursuivent alors que la SEM se dote de procédures plus rigoureuses.
« Je préfère avoir moins d’opérations, mais qu’elles sortent. Nous devons les lancer à la hauteur des recettes envisageables », explique Jean-Jacques Delille, directeur général. Ainsi un service de contrôle interne va être lancé en 2014, un comité d’engagement examine chaque nouvelle opération et la revue des projets se fait désormais sur une base trimestrielle. Avec la mise en place de deux directions territoriales, les collectivités auront un seul interlocuteur du début à la fin d’un projet. « Adevia était très hiérarchique, très verticale, à la limite service public, nous devons passer à l’horizontalité, en mode projets », souligne Jean-Jacques Delille.

Commentaires

Adevia renfloué, les opérations relancées

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur