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Adapter l'étanchéité à l'ouvrage

GUILLAUME DELACROIX |  le 10/04/1998  |  Produits et matérielsTransportsEurope

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Produits et matériels
Transports
Europe
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Sommaire du dossier

  1. Chantiers d'hiver : les remblais allégés
  2. Remblais : la maîtrise du polystyrène
  3. Une place en billes d'argile
  4. AVIS TECHNIQUES PUBLIES
  5. 1 mm de tolérance sur le parvis du Stade de France !
  6. Les laitiers d'aciérie ont trouvé leur stabilité
  7. 140 000 m2 de revêtement aéronautique
  8. Quand les routiers font de l'assainissement
  9. NOTES D'INFORMATION PUBLIEES
  10. L'A20 en noir et blanc
  11. Des techniques éprouvées, pour le revêtement des chaussées
  12. Béton armé continu sur un enrobé
  13. Adapter l'étanchéité à l'ouvrage
  14. Granulats : responsabilité du producteur
  15. Où en est la recherche ?
  16. La chasse au bruit devient une des priorités
  17. Des matériaux recyclés performants
  18. L'enrobage reste une question fondamentale
  19. Matériels de chantier Contrôle des enrobés
  20. MATERIEL DE CHANTIER Colmatage des fissures
  21. Matériels de chantier Marqueuse pour dosage inversé
  22. Matériels de chantier Fraiseuse à chenille escamotable
  23. Matériels de chantier Largeur de fraisage de 0,5 à 2 m
  24. Matériels de chantier Un tandem de 7 t
  25. MATERIAUX Isolation-étanchéité circulable
  26. MATERIAUX Revêtement à structure métallique
  27. MATERIAUX Microbéton bitumineux pour couche de roulement
  28. MATERIAUX Enrobés silencieux
  29. MATERIAUX Enrobé coulé à froid
  30. MATERIAUX Bitumes pour voirie
  31. MATERIAUX Granulats froids mousse de bitume chaud
  32. Les routes du XXIe siecle
  33. La route communicante au service de la sécurité et du confort de l'usager
  34. Routes : le virage écologique
  35. «Prévoir le recyclage d'une chaussée dès sa conception»
  36. «Des projets d'implantation aux abords des grandes agglomérations»
  37. Régénérer la couche de roulement par retraitement
  38. «Maîtriser la rupture des émulsions de bitume»
  39. Les différentes couches constituant la route

-De multiples solutions sont à la disposition des maîtres d'ouvrage pour étancher les ponts.

L'asphalte est l'un des produits vedettes utilisés pour l'étanchéité des ouvrages d'art. Cet enrobé à chaud « coulé » - il contient beaucoup de bitume - résiste désormais mieux au poinçonnement. Très fermé, ce matériau est mis en oeuvre « à la main », et ne requiert pas de compactage. Il peut contenir des granulats légers qui, en remontant à la surface, lui confèrent des qualités d'accrochage. Le bitume peut être remplacé par un liant de synthèse clair (sans asphaltène), ce qui permet de fabriquer des asphaltes colorés.

Deux mises en oeuvre sont possibles : on peut utiliser des asphaltes bicouches (les 8/22), ou bien réaliser une chape bitumineuse qui adhère au support et sur laquelle un asphalte vient créer une contre-chape. Les choix varient selon que l'ouvrage est routier ou ferroviaire. La SNCF impose par exemple des qualifications particulières sur les produits et sur les techniques. Les ponts métalliques à dalle orthotrope présentent pour leur part une spécificité : les produits bitumineux y sont mis en oeuvre à la répandeuse.

D'autres solutions d'étanchéité existent, comme les produits à base de résine, les feuilles minces préfabriquées (chapes-bitumes à base de polymères), ou les couches minces adhérentes au support (avec des résines). On observe actuellement un recul dans l'emploi des résines, en raison de difficultés qu'elles peuvent présenter du point de vue de l'hygrométrie et de la température. Enfin, le marché de l'étanchéité bénéficie à plein de la dynamique du secteur de la réhabilitation/entretien. De nouvelles couches étanches doivent être réalisées sur des ouvrages anciens, après fraisage des enrobés, retrait de la chape d'origine et grenaillage du support.g. d. PHOTO : L'étanchéité du pont Vasco-de-Gama, à Lisbonne, a été entièrement réalisée avec des résines (Eurovia).

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