Industrie/Négoce

Activité du bâtiment : coup de projecteur sur les régions

Mots clés : Entreprise du BTP

Contexte économique, évolution de l’activité des entreprises du BTP, projets à suivre en 2013 : le Panorama économique régional donne les clés des marchés du bâtiment, région par région.

Publié tous les deux ans par Négoce, le Panorama économique régional dresse les tendances fortes des marché du bâtiment. La dernière édition, à retrouver en intégralité dans notre édition de décembre 2012, dresse sur 71 pages un bilan de l’activité région par région : contexte économique, évolutions démographiques, projets structurants pour la construction et les travaux publics, santé des entreprises du bâtiment… Le dossier s’attarde aussi sur les perspectives 2013, avec une attention aux grands travaux attendus dans les années à venir.

Les principales difficultés dans les régions peu peuplées et frontalières

Le Panorama économique régional laisse ainsi voir la dégradation du marché au cours de l’année 2012, dû en grande partie à l’évolution de la construction neuve. Quel sera l’impact de la baisse du rythme annuel de mises en chantier de logements qui est passée de 421 000 en 2011 à 357 000 en 2012 ? Le constat général d’un recul de l’activité se double en effet d’importantes disparités régionales. Vu sous l’angle du négoce, ces disparités peuvent atteindre 10 points, avec des évolutions comprises entre -6% et +4% sur douze mois glissants. Les quatre régions les plus dynamiques sont les plus importantes au plan économiques : Ile-de-France, PACA, Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais, avec des croissances entre +2,5% et +4%. La Franche-Comté et le Limousin, les deux régions les moins peuplées de France, font partie des huit régions où la baisse d’activité est la plus importante, entre -4% et -6%.

Retrouvez l’intégralité du Panorama économique régional du négoce dans un dossier exceptionnel de 71 pages.

Pour chacune des régions métropolitaines, découvrez les principales données sur les marchés et les entreprises du bâtiment, ainsi que les grands projets du BTP à suivre en 2013.

Et, en exclusivité, les chiffres détaillés de l’activité du négoce :
– le nombre de points de vente
– la répartition par département
– la répartitition par spécialité
– l’évolution de l’activité du négoce

Exemple avec la région Ile-de-France :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X