En direct

Activ’Air de Placo dépollue l’air ambiant
Activ’Air de Placo pour dépolluer l’air ambiant - ©

Activ’Air de Placo dépollue l’air ambiant

Frédérique Vergne |  le 01/07/2009  |  EnvironnementProduits et matérielsIndustrieSantéTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
Environnement
Produits et matériels
Industrie
Santé
Technique
Valider

Après la mise sur le marché par Knauf, il y a deux ans, d'une plaque de plâtre pour plafond qui assainit l'air ambiant, Placo se lance aussi sur le terrain très prometteur de la qualité de l'air intérieur avec une technologie baptisée Activ'Air.

Améliorer l'air intérieur en éliminant 70% des principaux COV (Composés organiques volatils), à savoir la famille des aldéhydes avec à sa tête le formaldéhyde, c'est le pari de cette technologie issue de deux ans de recherches de Placo.
Incorporé dans le plâtre, ce composant Activ'Air capte et transforme les aldéhydes contenus dans l'air en composé inerte, sans réémission de substance. Contrairement au produit concurrent qui, lui, transforme les polluants (grâce à la zéolithe contenue dans le plâtre) et les rejette en substances non-dangereuses, tels que le CO2 ou le H2O, l'additif Activ'Air crée une réaction chimique irréversible qui casse la liaison Carbone - Oxygène du formaldéhyde, le transforme en chaîne carbonée, composé inerte et supprime tout risque de réémission de polluants dans le temps.

En réponse à la cible 13 de la démarche HQE

Avant de lancer cette technologie, une série de tests a été réalisée par les laboratoires du CSTB et d'Eurofins, qui attestent entre autres de l'élimination de 70% des aldéhydes.
Côté produits, cette technologie est aujourd'hui appliquée à deux références : le plâtre Lutèce Air'Pur pour murs et plafonds qui, outre sa fonction dépolluante, est disponible en sac de 25 kg et la plaque haute résistance Placo Impact qui répond à la triple problématique de la résistance aux chocs, à l'amélioration acoustique et à celle de la qualité de l'air intérieur.
Des produits particulièrement adaptés dans les crèches et les établissements scolaires, là où les aldéhydes (dont le plus connu le formaldéhyde) arrivent en tête des polluants, avec des concentrations très supérieures à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ces COV, responsables de nombreux problèmes de santé, sont présents dans les matériaux de construction. Le formaldéhyde est utilisé comme désinfectant ou biocide (germicide, insecticide, fongicide), comme fixateur et comme liant dans des résines. On le retrouve dans les produits de bricolage, d'entretien, dans les revêtements de murs, de sols ou de meubles, dans les plastiques...
Activ'Air répond à la cible 13 de la démarche HQE, qui aborde le thème de la qualité sanitaire de l'air et va même plus loin en dépolluant sans réémission de polluants. Cette technologie s'inscrit ainsi dans une tendance lourde santé-environnement.

Activ’Air de Placo pour dépolluer l’air ambiant
Activ’Air de Placo pour dépolluer l’air ambiant - ©
Formaldéhyde : l’Afsset rend un Avis

Dans un rapport rendu fin juin, l'Afsset attire l'attention sur les risques sanitaires liés aux expositions professionnelles au formaldéhyde. Aujourd'hui, plus de 190 000 travailleurs sont exposés au formaldéhyde, dans plus d'une centaine de professions, notamment dans le secteur de la construction. Les effets d'irritation liés au formaldéhyde sont très fréquents. Aujourd'hui 65 000 travailleurs dépasseraient la valeur limite d'exposition professionnelle proposée par l'Afsset (0,25 mg/m3 sur 8h). L'Agence insiste sur l'urgence à mettre en œuvre les solutions de substitution. Lorsque cela n'est pas possible, la réduction de l'exposition des travailleurs doit être recherchée, à travers des dispositifs de protection collective et individuelle. Enfin, l'Afsset recommande que les valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP) soient abaissées et rendues contraignantes.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur