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Actis lance un cahier de recommandations
PHOTO - 651745.BR.jpg - © Pierre-françois couderc/actis

Actis lance un cahier de recommandations

PIERRE DELOHEN |  le 15/06/2012  |  IsèreCollectivités locales

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Isère
Collectivités locales
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Grenoble -

«Le cahier de recommandations pour l’offre nouvelle d’Actis est le fruit d’un travail commun entre les services, enrichi d’un débat avec des architectes », explique Jean-François Lapière, directeur général de cet office social de l’habitat de la région grenobloise. Il recueille les bonnes pratiques relatives à l’aménagement des bâtiments et des logements, capitalise les connaissances et l’expérience de l’organisme en matière de construction avec un patrimoine de 11 000 logements pour 490 réhabilitations en cours en BBC rénovation et une production annuelle de 200 logements.

Visite obligatoire

Cet outil de travail, orienté vers le qualitatif plus que vers la norme afin de préserver la liberté de création des architectes, s’applique au neuf et à la rénovation. Il cible les équipes en interne et les équipes de maîtrise d’œuvre, aborde les nouveaux programmes via la prise en compte des usages des bâtiments dans leur ensemble et contribue à l’amélioration qualitative des constructions.
« Nous entendons démontrer ce qui marche et ce qui ne marche pas à la lumière de notre expérience de gestionnaire », poursuit Jean-François Lapière.
Le cahier est organisé par espaces et par techniques, les recommandations sont abondamment illustrées, les pour et contre assortis de pictogrammes. Pour les espaces, retenons les espaces extérieurs (espaces verts, circulations piétonnes et accès), circulations communes intérieures (hall d’entrée, escaliers, paliers et couloirs, coursives), locaux communs (garages, local vélos, local poubelles), local technique, parties privatives, adaptation aux personnes à mobilité réduite. Sans oublier la toiture, les ouvertures, occultations et brise-soleil. Pour les techniques : les contrôles d’accès, ferme-porte motorisé, ascenseur, chaufferie, revêtements de sols et de murs.
Au final, à la qualité de la commande devra répondre la qualité de la réponse architecturale afin d’atteindre une qualité d’usage. Celle-ci sera analysée après une visite obligatoire à laquelle participeront des locataires, organisée dans les deux ans suivant la livraison au plus tard.

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