En direct

Action Logement affiche ses ambitions dans la métropole

EMMANUELLE N'HAUX |  le 24/11/2017  |  ImmobilierLogementTechniqueBâtimentIsère

Grenoble -

Augmenter de 20 % le nombre de salariés bénéficiaires d'offres de logement social d'ici à 2020 dans la métropole greno-bloise, telle est l'ambition d'Action Logement qui a signé, mi-octobre, avec Grenoble-Alpes Métropole, une convention-cadre de territoire pour le logement des salariés d'une durée de trois ans.

Offre diversifiée. Pour cela, différentes actions seront déployées, comme le développement d'une offre diversifiée : mobilisation du parc privé, aide à l'accession à la propriété, sécurisation dans l'entrée dans les logements avec des garanties de loyers, etc. Une attention particulière sera également portée en direction des jeunes, avec notamment la mobilisation d'une aide financière au paiement des loyers des alternants.

Sans oublier l'accompagnement en faveur de projets de renouvellement urbain. Au travers de ce partenariat, Action Logement va également « poursuivre localement le financement de la production et de la rénovation de logements », souligne les parties prenantes. En 2016, plus de 20 M€ ont déjà été investis en Isère pour financer le logement social.

D'une façon générale, les besoins en logements restent importants au niveau de la métropole grenobloise. Aussi, le programme local de l'habitat (PLH) prévoit, sur la période 2017-2022, de maintenir la production à hauteur de 2 900 unités par an dont 1 300 logements sociaux. « L'objectif de la métropole est de produire au moins 35 % de PLAI sur le total de logements sociaux familiaux à réaliser sur la durée du PLH », précise-t-on du côté de la collectivité. Côté réhabilitation énergétique, le PLH prévoit le traitement de 1 000 logements par an et mobilisera une enveloppe de 70 M€ d'aides à l'investissement.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur