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Achat public : quatre lauréats pour les Trophées de la commande publique
Trophées de la commande publique 2011 - © © Trophées de la commande publique

Achat public : quatre lauréats pour les Trophées de la commande publique

le 18/11/2011  |  France Bouches-du-RhôneSeine-Saint-DenisParisRéglementation

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La ville de Saint-Denis, le service Service Parisien de soutien de l'administration centrale du ministère de la Défense, la Direction des systèmes d'information de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'association Marseille Provence 2013 sont récompensés pour leur politique d'achat.

Le jury de la quatrième édition des Trophées de la commande publique a désigné les lauréats de l'édition 2011. Organisés par achatpublic.com et le Groupe Moniteur, ces Trophées ont pour vocation de récompenser les organisations soumises au Code ou à l'ordonnance du 6 juin 2005 (Etat, collectivités, hôpitaux, établissements publics, chambres consulaires…) qui cherchent à améliorer l'efficacité de leurs politiques achats. Et ce, dans le souci du respect des procédures réglementaires, de la recherche de l'offre économiquement la plus avantageuse dans une optique de meilleure gestion des deniers publics, et/ou de la mise en place d'une organisation plus performante.

Le jury a récompensé les trois meilleures initiatives de la catégorie générale : Ville de Saint-Denis (1er prix), Service Parisien de soutien de l'administration centrale du ministère de la défense (2ème prix) et Direction des systèmes d'information de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (3ème prix). Le prix spécial dédié aux petites structures a été attribué à Marseille Provence 2013.Les trophées seront remis le 22 novembre à Paris par Jean-Luc Warsmann, député et président de la commission des lois de l'Assemblée nationale, dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales (Paris-Expo-Porte de Versailles).

Le palmarès

Catégorie générale

- 1er prix - Ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Lancement d'une politique de commande publique durable. Mise en œuvre d'un système de management de la qualité ISO 9001 sur la passation des marchés. Premiers résultats: économies chiffrées sur le montant des dépenses des marchés négociables, croissance importante du pourcentage de dossiers de consultation comportant des clauses environnementales et des critères liés à l'insertion des travailleurs handicapés ou à l'insertion sociale.

- 2ème prix - Service Parisien de soutien de l'administration centrale du ministère de la défense
Généralisation de l'emploi de la carte d'achat. Lancement d'un marché public de prestations de services où les conditions d'exécution (commande et paiement en carte d'achat de niveau III) sont affichées dès le lancement de la consultation. Résultats : le coût administratif de passation d'un marché s'avère 5 fois moins élevé par carte d'achat que par le traditionnel bon de commande. Et la réactivité est grandement améliorée.

- 3ème prix - Direction des systèmes d'information de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Maîtrise des marchés de tierce maintenance applicative du parc logiciel de la Région. Résultats: meilleur contrôle des devis établis par les prestataires et notation des prestations impliquant soit des pénalités soit des primes incitatives.


Catégorie Petites structures

- 1er prix - Association Marseille-Provence 2013 
Mise en place d'un vade mecum achats fixant les règles internes pour la passation des marchés dans une petite structure associative. Résultats : sécurisation juridique des achats et adaptation de la forme juridique au type d'achat.

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