En direct

Accompagner les locataires dans le temps

le 19/09/2014  |  EvénementParis

XVe arrondissement Paris -

La différence entre ces nouveaux logements et un appartement classique est à peine visible. Pourtant deux des sept appartements nouveaux dont Paris Habitat achevait cet été la construction au pied d’un immeuble de l’ensemble des Périchaux, dans le XVe arrondissement, ont été pensés pour accueillir des personnes âgées. Surtout ils sauront évoluer au fur et à mesure que les locataires perdront en autonomie.

Le bailleur a profité de la transformation de halls en logements aux normes PMR (Personnes à mobilité réduite) pour tester la solution développée par Vivalib, société de conseil en ingénierie spécialisée dans les lieux de vie des seniors. L’aménagement propose un confort accru : un plan compact limitant les déplacements, une boucle auditive pour les personnes malentendantes ou des contrastes visuels. « Surtout le logement va accompagner les locataires dans le temps », souligne Sylviane Grangé, directrice technique chez Vivalib. Selon les besoins, d’autres équipements peuvent être ajoutés. « Alors qu’à Paris Habitat, 30 % des titulaires de bail ont plus de 65 ans, l’objectif est de favoriser le maintien à domicile », explique Magali Rama, responsable de service RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et Innovation de l’office. Pour l’heure, cinq appartements du parc de l’office sont équipés selon le cahier des charges de Vivalib. Cette phase d’expérimentation génère un surcoût de 15 000 euros par logement que le bailleur assume sur ses fonds propres mais, par la suite, Paris Habitat bénéficierait d’économies d’échelle.

PHOTO - 805885.BR.jpg
PHOTO - 805885.BR.jpg - © David Boureau
Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Paris Habitat. Maîtrise d’œuvre : Des Contours, architecte mandataire. Bureau d’études : AUA Structures (économies et structures), Guesdon (fluides et thermique). Entreprise : GTM Bâtiment. Surface créée : 420 m² pour 7 logements. Coût de la création de 7 logements : 1,3 million d’euros, toutes dépenses comprises.

Cet article fait partie du dossier

HLM

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur